Cameleon-banner.jpg

Dans notre pays, plus de 3 millions de ménages et d’entreprises consomment du gaz naturel issu du réseau de distribution, principalement pour se chauffer, s'approvisionner en eau chaude et cuisiner.

En 2017, la moitié de ces utilisateurs consommait du gaz pauvre, importé du nord des Pays-Bas (Groningen - Slochteren).

C’est désormais terminé : depuis septembre 2024 : l’ensemble de la Belgique est approvisionnée par du gaz riche.

Pourquoi passer du gaz pauvre au gaz riche ?

Les réserves de gaz du gisement de Groningen s'amenuisaient, ce qui occasionnait des mouvements de terrain dans la région. De ce fait, les autorités néerlandaises ont décidé de réduire leurs exportations de gaz et de les arrêter totalement au plus tard en 2030.

La Belgique se devait donc d’anticiper la disparition de cette source d’approvisionnement en gaz et de remplacer le gaz pauvre par un autre type de gaz, du gaz riche, en provenance d'autres pays comme la Norvège, le Royaume-Uni ou le Qatar, par exemple.

Autrement dit, les réseaux de transport et de distribution devaient être adaptés pour permettre aux ménages et aux entreprises belges qui consommaient du gaz pauvre de recevoir à la place du gaz riche.

Un grand plan de conversion progressive des régions concernées a donc été mis en place à partir de 2018. L’opération de basculement du gaz pauvre vers le gaz riche devait initialement s'étendre jusqu'en 2029. Mais grâce à une optimisation du planning des travaux,  les dernières conversions ont eu lieu en septembre 2024.

Qui était concerné par la conversion gaz pauvre vers le gaz riche ?

Map-L-H-gas.png
Les zones en bleu sont concernées par
le passage du gaz pauvre au gaz riche

La campagne de conversion, qui a débuté en 2017, concerne pas moins de 1,6 million de clients particuliers et industriels

  • de Bruxelles,
  • de la province d'Anvers,
  • de la province du Limbourg (partie occidentale),
  • de la province du Brabant flamand,
  • d’une partie de la province du Brabant wallon,
  • d’une partie de la province de Liège (Hannut et Waremme),
  • d’une partie de la province du Hainaut, et
  • d’une partie de la province de Namur.

Visualisez les zones concernées (en bleu) par le passage du gaz pauvre au gaz riche.

Quelles seront les répercussions du passage du gaz pauvre au gaz riche ?

La composition du gaz riche étant différente de celle du gaz pauvre, ce changement aura des répercussions sur :

  • l'infrastructure servant au transport du gaz à travers notre pays,
  • le réseau de distribution du gaz, et
  • les appareils fonctionnant au gaz qu’il conviendra de faire vérifier et régler si nécessaire.

La conversion ne change rien à votre facture de gaz. En effet, vous payez par unité d'énergie (kWh) que vous consommez. Le calcul sur votre facture se présente désormais différemment mais vous continuez à payer le même montant qu'auparavant pour votre gaz, à consommation d’énergie identique.

Qu'en est-il de vos appareils ?

Chez les particuliers, les appareils qui fonctionnent au gaz naturel sont le plus souvent :

  • les chaudières,
  • les petits et les grands chauffe-eau,
  • les cuisinières et les taques de cuisson,
  • les poêles,
  • les convecteurs,
  • les cheminées décoratives.  

La conversion au gaz riche ne concernait pas les appareils fonctionnant au gaz en bouteille (propane ou butane), ni les véhicules roulant au gaz (LPG, CNG). 

Tous les utilisateurs de gaz naturel des communes concernées ont été prévenus par leur gestionnaire de réseau de distribution et/ou leur fournisseur avant la conversion effective de leur commune. Ils ont été invités à faire vérifier et éventuellement régler par un technicien habilité, tous leurs appareils fonctionnant au gaz naturel. Ils pouvaient ainsi être certains que leurs appareils continueraient à fonctionner correctement et en toute sécurité avec du gaz riche.

Si vous étiez concerné par le passage au gaz riche et que vous n’avez pas encore fait procéder à cette vérification par un technicien habilité, nous vous conseillons de le faire sans tarder. Cette vérification est à votre charge.

Pourquoi la vérification de vos appareils à gaz est-elle indispensable ?

Ne pas faire vérifier vos appareils à gaz peut présenter un risque après la conversion. En effet, votre appareil à gaz pourrait ne plus fonctionner de manière optimale. Il pourrait par exemple produire plus de monoxyde de carbone, consommer plus de gaz ou se détériorer plus vite. 

Un appareil à gaz en mauvais état de fonctionnement coûte plus cher, est mauvais pour l'environnement et peut dans certaines circonstances nuire à votre santé. Rappelons que dans la plupart des cas, les locaux dans lesquels se situent des appareils à gaz doivent disposer d’une aération suffisante. Les différentes normes de sécurité en la matière doivent être respectées.

En outre, certains appareils à gaz ne sont pas compatibles avec le gaz riche.

  • Les appareils à gaz datant de et d’après 1978
    sont généralement compatibles avec le gaz riche mais doivent parfois être adaptés pour fonctionner correctement et en toute sécurité.
     
  • Les appareils à gaz antérieurs à 1978
    ne sont en règle générale pas compatibles, ce qui signifie qu'ils doivent probablement être remplacés.
     
  • Les appareils à gaz achetés à l'étranger ne répondent probablement pas aux normes légales en vigueur en Belgique. Ils doivent être remplacés ou mis en conformité avec la législation belge si c’est techniquement possible, si l’âge de l’appareil le permet encore et, en outre, si la sécurité de fonctionnement peut être garantie. Seul le fabricant peut rendre un avis professionnel à ce sujet.

La vérification de vos appareils à gaz doit être effectuée par un technicien habilité, autrement dit compétent en la matière. Il existe trois types de techniciens habilités :

  • un technicien agréé par votre région dans le cadre du contrôle périodique obligatoire des chaudières : un technicien GI ou GII ; 
  • un technicien du fabricant de votre appareil ;
  • un technicien du distributeur officiel désigné par le fabricant de la marque de votre appareil. 

Il est donc primordial, si vous ne l’avez pas encore fait, de faire vérifier tous vos appareils qui fonctionnent au gaz par un technicien habilité. Celui-ci pourra également contrôler si toutes les conditions sont remplies pour votre sécurité.

Demandez-lui un rapport de visite indiquant les appareils à gaz qui ont été vérifiés ainsi que les adaptations effectuées. Vous conserverez ainsi une trace écrite de son passage et des interventions effectuées. Ce document est pour vous, vous ne devez le transmettre à aucune autorité. 

Dernière mise à jour
19 décembre 2024