L’affichage des prix des carburants en euros pour 100 km ne constitue pas une indication en temps réel du prix des carburants.
Les prix affichés sont basés sur une moyenne des prix à la consommation qui étaient appliqués il y a 4 à 6 mois. Ils ne reflètent donc pas forcément la situation actuelle. L’affichage a pour but d’informer le consommateur sur l’existence de carburants alternatifs et sur leur ordre de prix en comparaison avec les carburants classiques.
Depuis le 1er avril 2022, une directive européenne demandant à certaines stations-services de présenter une comparaison des prix aux 100 km pour six carburants entre en vigueur.
Pourquoi comparer les prix des carburants ?
La plupart des voitures sur les routes belges roulent aujourd’hui à l’essence ou au diesel. Mais les carburants alternatifs tels que l'hydrogène, le gaz naturel et l'électricité, gagnent du terrain.
L’Union européenne souhaite encourager les voitures qui utilisent des carburants alternatifs et aider les consommateurs à choisir leur voiture.
Ce n'est pas seulement le prix d'achat qui est important à cet égard, mais aussi le prix que le consommateur paie pour le carburant. C'est pourquoi, depuis le 1er avril 2022, une directive européenne impose d’afficher un document de comparaison des prix des carburants dans les stations-services.
Cet affichage indique les prix des six carburants suivants sur la base d'une consommation pour 100 km:
- essence
- diesel
- GPL
- électricité
- hydrogène
- GNC
Ainsi, en tant qu'autorité publique, nous facilitons la prise en considération des carburants alternatifs non fossiles dans le choix d'une nouvelle voiture.
Comment le prix est-il calculé ?
La méthode de calcul des prix a été définie au niveau européen, de sorte que les prix en Europe soient comparables.
Le SPF Economie compare les prix du carburant sur une distance de 100 km pour les modèles de voiture les plus vendus à l'intérieur d'un segment. Les informations sur la consommation moyenne de ces véhicules (selon les procédures d'essai WLTP, Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) permettent de calculer la consommation moyenne de carburant.
Cette consommation moyenne (en unité de carburant par 100 km) est multipliée par les prix moyens du carburant enregistrés au cours du trimestre précédent (en euros par unité de carburant). Le résultat est le prix en euros pour 100 km.
À qui s'applique le nouvel affichage de comparaison des prix des carburants ?
Les exploitants ou propriétaires de stations-services qui proposent au moins trois des six carburants doivent afficher le document à un endroit bien visible près des pompes et dans le magasin de leur station-service.
Le SPF Economie met l'affiche à la disposition des stations-services concernées via son site internet, ou sur demande par e-mail ou par courrier. Le document est mis à jour chaque trimestre avec les dernières informations relatives à la consommation et aux prix des combustibles. La nouvelle version paraît au plus tard le premier jour de chaque trimestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre) dans les stations-services concernées.