Essences E5 et E10 : de quoi s’agit-il ?
L'essence E5 et l'essence E10 sont des carburants de type essence contenant des bioéthanols. L'E5 remplace l'ancienne essence 98 et l'E10 l'ancienne essence 95.
La désignation est la suivante :
- E pour éthanol
- 5 et 10 pour déterminer le pourcentage de mélange maximal d’éthanol dans l’essence, soit respectivement 5 % et 10 %.
Le bioéthanol est un alcool produit de façon durable à partir de la biomasse. Son cycle d’utilisation permet de réduire les émissions de C02 par rapport à l’essence (en moyenne plus de 60 %).
Depuis 2009, les essences commercialisées en Belgique contiennent déjà du bioéthanol, à concurrence de 5 % vol maximal. L'essence E5 contient donc toujours au maximum 5 % de bioéthanol.
L’essence E10 en contient le double, notamment 10 % vol de bioéthanol. Les deux carburants de type essence doivent être conformes à la norme NBN EN 228 (dernière version).
Le but poursuivi est avant tout de réduire les émissions de CO2 et autres gaz à effet de serre des véhicules roulant à l’essence et de permettre à notre pays d’atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables dans le transport.
Quelles sont les performances de l’essence E10 ?
L’essence E10 développe une énergie légèrement inférieure à celle de l’essence 95 en raison de la part plus importante de bioéthanol qu’elle contient. De ce fait, elle génère, selon les cas, une légère surconsommation des véhicules, de 1 à 2 % en comparaison avec l’essence 95 actuelle.
Cet écart est difficile à isoler d’autres facteurs influençant la consommation, tels que le type de conduite par exemple.
L’essence E10 est compatible avec les moteurs de 9 véhicules à essence sur 10 . La plupart des véhicules courants construits après le 1er janvier 2000 sont compatibles.
Attention cependant, le taux de bioéthanol présent dans le mélange du carburant rend l’essence E10 légèrement plus corrosive que le sans-plomb 95 ordinaire, ce qui risque d’endommager certains moteurs plus anciens. Pour ceux-ci, il est recommandé d’utiliser le carburant présentant la valeur d’octane (98) la plus élevée et le taux de bioéthanol le plus faible (E5).
Retrouvez toutes les informations sur l’essence E10 dans nos questions /réponses
Vous avez des questions ou des remarques ?
Pour toute question sur ce sujet, vous pouvez contacter oil-biofuels@economie.fgov.be.