Table of Contents
Les biocarburants peuvent être classés en trois grands groupes selon leur type d'utilisation : le biodiesel, l'éthanol (pour l'essence) et les carburants d'aviation durables (SAF).
Nous présentons ci-dessous les principales caractéristiques et normes pour chaque type de carburant.
Biodiesel
Le biodiesel est produit à partir d’huile végétale extraite de colza, tournesol, soja, palmier, etc. Cette huile est transformée en ester méthylique d’acide gras (EMAG) via un processus chimique (estérification).
La norme NBN EN 590:2013+A1 (Carburants pour moteur Diesel - Exigences et méthodes d’essai, novembre 2017) permet l’ajout d’un maximum de 7 % (V/V) de biodiesel dans le diesel fossile.
Depuis le 23 juillet 2018, d'autres produits diesels sont autorisés, avec des parts plus importantes d'huile végétale ou synthétique.
Le nouvel arrêté royal du 8 juillet 2018 relatif à la dénomination et aux caractéristiques du gasoil diesel et des essences permet de mettre sur le marché d’autres types de diesel comme le biodiesel HVO (Hydrotreated Vegetable Oil-huile végétale hydrotraitée) qui est également produit à partir des huiles végétales, et qui doit être conforme à la norme NBN EN 15940. À la différence avec l’EMAG, le biodiesel HVO a une structure chimique identique à celle du diesel fossile.
Éthanol
L’éthanol est un alcool obtenu par la fermentation de betteraves, cannes à sucre, blé, maïs, etc.
Produit à partir de plantes, il peut également être transformé en ETBE (éthyltertiobutyléther). Celui-ci est un antidétonant permettant d’augmenter l’indice d’octane de l’essence.
Selon la norme NBN EN 228 (Carburants pour automobiles – Essence sans plomb - Exigences et méthodes d’essai) prévoit ce qui suit :
- dans l'essence E5, l'ajout d'éthanol est limité à 5 % (V/V) maximum
- dans l'essence E10, l'ajout d'éthanol est limité à 10 % maximum.
Carburants d’aviation durables (CAD)
Les carburants d’aviation durables (sustainable aviation fuels, SAF) sont des carburants innovants conçus pour réduire l'impact de l'aviation sur l'environnement. Ils sont produits à partir de sources renouvelables telles que
- les huiles végétales,
- les déchets
- les procédés synthétiques.
Depuis 2025, le règlement européen ReFuel Aviation impose un taux de mélange de 2 %, qui sera systématiquement porté à 70 % d'ici à 2050.
Vous avez des questions ou des remarques ?
Pour toute question sur ce sujet, vous pouvez contacter oil-biofuels@economie.fgov.be.