Afin de maximiser la production domestique d'électricité renouvelable en Belgique, le gouvernement fédéral a décidé de porter la capacité des éoliennes offshore de la deuxième zone, la Zone Princesse Elisabeth, à une capacité comprise entre 3,15 et 3,5 GW.

Avec les parcs éoliens offshore existants, la capacité éolienne offshore totale en Belgique pourra ainsi atteindre 5,8 GW d'ici 2030 ; soit près du triple de la capacité offshore actuelle.

Pour atteindre cette capacité totale, l'installation se fera en deux phases :

  • Une première phase de 0,7 GW sera installée d'ici 2028 ;
  • Les 2,1 GW restants seront mis en service d'ici à la fin de 2029.

D'ici 2030, 25 % de notre production d'électricité pourra provenir de la partie belge de la mer du Nord, ce qui permettra d'économiser un total de 8,6 millions de tonnes de CO2 par an.

Afin de recueillir des réactions du secteur et de toutes les parties prenantes sur les critères proposés pour l'appel d'offres relatif à la Zone Princesse Elisabeth, une consultation publique a été organisée au début de l'année 2022. La consultation publique s'est déroulée du 17 janvier 2022 au 18 février 2022. La consultation a été très réussie et de nombreuses réactions ont été reçues.

Réactions de la consultation publique

Le secteur et toutes les parties prenantes ont eu l'occasion d’introduire leurs réactions quant à l'attribution des concessions domaniales dans la Zone Princesse Elisabeth. Cet input est actuellement utilisé pour l’élaboration d’une proposition solide pour l'appel d'offres.

Dernière mise à jour
3 février 2023