À partir du 1er avril 2022, une directive européenne impose aux États membres d’afficher une comparaison des prix des différents carburants dans les stations-service.

Afin de réduire la dépendance des transports à l’égard du pétrole et d’atténuer l’impact environnemental du secteur du transport routier, l’Union européenne souhaite en effet encourager l’usage de voitures qui utilisent des carburants alternatifs. Il est dès lors essentiel que les consommateurs soient mieux informés sur les prix des carburants afin de les aider dans leur choix.
Ce n'est pas seulement le prix d'achat qui est important à cet égard, mais également le prix payé par le consommateur à la pompe.

Quel est l’intérêt du nouvel affichage des prix des carburants ?

Il est relativement facile pour les consommateurs de comparer le prix du diesel et de l’essence. Mais il existe d’autres types de carburants, parfois plus méconnus, qui pourraient mieux convenir non seulement à leurs usagers mais aussi à l’environnement.

Ce nouvel affichage permet de comparer, pour une voiture « standard » (c’est-à-dire correspondant aux voitures particulières neuves les plus vendues), le prix de la quantité de chacun des carburants permettant de rouler 100 kilomètres.

Quelles sont les informations présentées dans le nouvel affichage ?

Le nouvel affichage indique les prix moyens du marché par trimestre des six carburants suivants sur la base d'une consommation par 100 km :

  • essence 95 E10
  • diesel B7
  • GPL
  • électricité
  • hydrogène
  • GNC

Comment les prix des carburants sont-ils calculés ?

La méthode de calcul des prix a été définie au niveau européen, de façon à ce que les prix soient comparables entre les États.

Le SPF Economie compare les prix des carburants sur une distance de 100 km pour les modèles de voiture les plus vendus à l’intérieur d’un segment (les voitures sont classées en différents segments en fonction de leur puissance massique et de leur masse).

Les informations obtenues via les procédures d’essai WLTP(Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures) permettent de connaître la consommation moyenne de carburant des modèles identifiés comme les plus vendus.

Cette consommation moyenne (en unité de carburant par 100km) est multipliée par les prix moyens du carburant enregistrés au cours du trimestre précédent (en euros par unité de carburant). Le résultat est le prix en euros par 100 km.

D’où viennent les données utilisées pour calculer le prix moyen par 100 km ?

Ces données proviennent :

  1. des constructeurs automobiles via le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures) en ce qui concerne la consommation moyenne de carburant des véhicules
  2. du Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie en ce qui concerne les prix moyens des carburants
  3. du Service public fédéral Mobilité en ce qui concerne le segment le plus vendu et les modèles de véhicules les plus vendus par type de carburant dans le segment le plus vendu

Où puis-je voir ce nouvel affichage ?

À un endroit bien visible près des pompes et dans le magasin des stations-service qui proposent au moins trois des six carburants suivants :

  • essence 95 E10
  • diesel B7
  • GPL
  • électricité
  • hydrogène
  • GNC

Où puis-je trouver la législation relative au nouvel affichage de comparaison des prix de carburants ?

Dans la Directive 2014/94/UE et son Règlement d'exécution 2018/732, ainsi que dans les arrêtés royaux du 13 avril 2019 et 9 décembre 2021 (voir la rubrique "Règlementation" en bas de cette page).

Les informations les plus récentes sont disponibles sur la page web du SPF Economie.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir plus d’informations ?

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez vous adresser au

SPF Economie
Direction générale de l’ Energie
Service Pétrole & Fapetro

North Gate
Boulevard Roi Albert II 16
1000 Bruxelles

Tél : 0800 120 33
E-mail : petrole-fapetro@economie.fgov.be

Téléchargez l’affiche (FR) (PDF, 142.63 Ko)

Téléchargez l’affiche (FR/NL) (PDF, 134.19 Ko)

Dernière mise à jour
4 avril 2022