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    Le biodiesel est un carburant diesel qui se compose d’une partie de diesel fossile « ordinaire » complété par du diesel produit à partir d’huile végétale ou de graisse animale.

    Diesel standard (B7)

    Le diesel habituel disponible dans les stations-services contient maximum 7 % de composants bio (diesel B7). Autrement dit, un litre de diesel contient entre 0 et 0,07 litre de biocomposant. C’est le diesel qui répond à la norme européenne NBN EN 590 relative aux carburants diesels pour automobiles.

    Nouveaux carburants diesels

    Depuis peu, de nouvelles normes européennes autorisent également d’autres carburants dans les moteurs diesels : il s’agit du diesel B10, B20, B30 et du diesel XTL (diesel synthétique). Ces nouveaux carburants diesels contribuent ainsi à réaliser l’objectif européen en matière d’énergie renouvelable dans le secteur du transport. Les nouveaux carburants sont également commercialisés sur le marché belge depuis le 23 juillet 2018.

    Le diesel actuel disponible dans les stations-services répond à la norme diesel NBN EN590:2013+A1 : 2017 contenant maximum 7 % de composants bio. Il s’agit du diesel B7.

    Les nouveaux carburants diesels sont :

    • le diesel B10
      Le diesel B10 contient jusqu’à 10 % de biocomposants ;
    • les diesels B20 et B30  
      Le diesel B20 contient maximum 20 % de biocomposants et le diesel B30 maximum 30 % de biocomposants. Ces produits ne sont pas destinés aux stations-services, mais uniquement à un usage dans un groupe spécifique d’automobiles qui utilisent ce carburant de manière contrôlée ;
    • le diesel XTL
      Le diesel XTL est un diesel synthétique paraffinique. Le diesel XTL peut être fabriqué à partir de diverses matières premières de base, chacune ayant sa propre  technologie de transformation : avec du gaz naturel (GTL ou « Gas To Liquid »), biomasse (BTL ou « Bio To Liquid ») ou via l’hydrogénation d’huile végétale (HVO ou « Hydrogenated Vegetable Oil »).

    Différentes matières premières (par ex. graines, noix) peuvent être utilisées pour la production de biocarburants, pour autant qu’elles respectent le critère de durabilité imposé par les directives européennes et la règlementation belge. Il peut s’agir des mêmes biocomposants que ceux du diesel B7, mais présents en revanche dans de plus grandes quantités : maximum 10 % pour le B10, maximum 20 % pour le B20 et maximum 30 % pour le B30.

    Il n’existe pas d’obligation quant à la mise sur le marché de ces nouveaux diesels. La disponibilité de ces produits à la pompe dépend de la décision de chaque vendeur de carburant.

    Les produits répondent à une norme européenne et peuvent donc également être présents sur les autres marchés européens. Actuellement, les biodiesels sont déjà proposés en France et aux Pays-Bas.

    A l’heure actuelle, les constructeurs automobiles garantissent que le diesel B7 (le diesel actuel habituel dans les stations-services qui contient maximum 7 % de biocomposants) est adapté à tous les moteurs diesels.

    Lorsque les constructeurs automobiles autorisent les nouveaux carburants diesels dans les véhicules, les nouveaux produits peuvent remplacer le diesel actuel disponible dans les véhicules. Avant de faire le plein avec ces nouveaux carburants diesels, mieux vaut vérifier si le manuel de votre véhicule contient des informations sur l’adaptation aux nouveaux carburants. Si ce n’est pas le cas, contactez d’abord votre garagiste ou votre concessionnaire pour savoir si les nouveaux diesels sont adaptés à votre véhicule.

    Pour les véhicules immatriculés à partir d’octobre 2018, l’information concernant l’adaptation aux nouveaux carburants figurera dans le manuel d’instructions et/ou sur la trappe à carburant du véhicule.

    Comme les autres carburants, un prix maximum  est fixé pour ces nouveaux produits, lequel peut être consulté chaque jour sur le site Internet du SPF Economie.

    Dernière mise à jour
    19 octobre 2022