Commission Energie 2030

La Commission Energy 2030 (CE2030) a été instituée auprès du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie par l’arrêté royal du 6 décembre 2005. Sa mission principale est l’analyse de la politique énergétique belge à l’horizon 2030.

La Commission devait fournir une étude reprenant les analyses scientifiques et économiques nécessaires à l’évaluation des options de la Belgique en matière de politique énergétique d’ici 2030, conformément à l’arrêté royal.

L’étude devait également mettre « l'accent sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux des différentes options de politique d'investissement en production, stockage et transport d'énergie, prenant en considération les différentes sources et types d'énergie renouvelables ou non, et les aspects de sécurité d'approvisionnement, d'indépendance énergétique et de faisabilité technique ». Elle devait également analyse le coût du système énergétique, les tendances relatives à la demande énergétique régionale et nationale, le respect des accords environnementaux et le maintien ou le développement ultérieur du savoir-faire technologique.

Le rapport final de la CE2030 a été soumis au Gouvernement fédéral le 19 juin 2007. Les conclusions et recommandations ont été approuvées par tous les membres permanents et la plupart des membres non permanents de la Commission Energie 2030. La version finale de ce rapport a été rendue publique le 22 juin. La Commission a pris en compte les remarques et commentaires formulés par les panels externes en mars 2007.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Protection des consommateurs
    Energie

    Harmonisation européenne des étiquettes des carburants

  2. Energie

    Projet de plan de développement fédéral 2020-2030 - consultation publique

  3. Energie

    Fonds de transition énergétique : appel à propositions