Table of Contents

    Contexte

    Chaque année, à l’automne, Elia, le gestionnaire du réseau belge à moyenne et haute tension, publie ses perspectives pour l’hiver en matière d’approvisionnement de notre pays en électricité.

    En raison de l’indisponibilité de longue durée et imprévue de certaines unités de production nucléaires en Belgique, il existe un risque accru de pénurie d’électricité pour l’hiver 2018-2019, particulièrement après le Nouvel An. Le gouvernement fédéral prend toutes les mesures indispensables afin de limiter ce risque.

    Elia suit la situation au jour le jour et fournit régulièrement au gouvernement une mise à jour de la situation. 

    A tout moment, vous pouvez vérifier le niveau de risque de pénurie d’électricité pour les 7 prochains jours en consultant l’indicateur d’électricité d’Elia.

    logo-BE-alert.pngVous souhaitez être prévenu en cas de menace de pénurie ou de délestage ?

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    Actions à 4 niveaux

    Production

    Constitution d’une réserve stratégique

    Afin d'assurer le maintien de la sécurité d'approvisionnement en Belgique, l'instauration d'un mécanisme de réserve stratégique a été introduit dès 2014 dans la loi sur l'organisation du marché de l'électricité. L'activation de cette réserve stratégique est possible en cas de risque de pénurie survenant lors de la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante).

    Le ministre de l’Energie décide, en septembre de chaque année, du volume de la réserve pour l’hiver à venir.

    Cette réserve stratégique peut consister en une quantité d’électricité :

    • produite par des unités de production récemment mises à l’arrêt mais pouvant être réactivées à tout moment lors de la période hivernale. Il s’agit là d’une mesure dite de « gestion de l’offre » ;
    • économisée par des clients acceptant de réduire, en tout ou en partie, leur consommation électrique pendant un certain temps, en cas de nécessité. Il s’agit là d’une mesure dite de « gestion de la demande ».

    Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la loi, Elia a publié en novembre 2017 une analyse sur l'évaluation du volume de réserve stratégique requis pour l’hiver 2018-2019. La ministre de l'Energie a décidé, en date du 29 août 2018, de ne pas constituer de volume de réserve stratégique pour la période du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019.Cette décision s’appuie sur :

    • l'analyse effectuée en novembre 2017 par le gestionnaire de réseau Elia ;
    • l'avis du 15 décembre 2017 qui lui a été remis par la Direction générale de l'Energie pour la période 2018-2019 ;
    • l'analyse actualisée d’Elia du 17 août 2018 pour la période 2018-2019.

    Plus d'infos sur la réserve stratégique d'électricité.

    Prolongation des centrales nucléaires

    Le calendrier de la sortie du nucléaire a été modifié, la durée de vie de Doel 1, Doel 2 et Tihange 1 ayant été prolongée jusqu'en 2025.

    Importations

    Depuis fin 2014, de multiples actions ont été entreprises pour améliorer l’interconnexion des réseaux électriques belges et néerlandais.

    L’hiver 2016-2017, un transformateur supplémentaire a été installé à la frontière nord du pays. Grâce à lui, la performance du réseau électrique est améliorée et il est plus aisé de gérer l’équilibre entre les flux d’énergie importés et les besoins.

    Elia continue à travailler à l’élaboration d’autres actions techniques permettant d'augmenter nos possibilités d’importations d’électricité en provenance des Pays-Bas.

    Le travail se poursuit également au niveau d’autres interconnexions et extensions du réseau pour, entre autres, relier le réseau belge à l’Angleterre et à l'Allemagne via de nouvelles liaisons électriques.

    Le tarif de déséquilibre

    Cette mesure ne concerne pas les particuliers et les entreprises mais bien les acteurs du marché de gros de l’électricité qui achètent et vendent de l’électricité pour le compte des fournisseurs.

    Cette mesure assez complexe doit inciter les fournisseurs d’énergie à stimuler leurs clients à réduire leur consommation d’électricité en cas de pénurie.

    Elle fixe un tarif pénalisant les fournisseurs qui ne joueraient pas le jeu de l’économie d’énergie. C’est ainsi qu’un tarif de déséquilibre de 4.500 euros/MWh est appliqué lorsque les deux conditions suivantes sont remplies : la réserve stratégique est activée et l’existence d’une pénurie structurelle en temps réel est confirmée.

    L’objectif de cette mesure est de réduire le risque de délestage.

    Plus d’informations sur le tarif de déséquilibre sur le site d’Elia.

    Mesures de réduction de la demande

    En mai 2013, la Direction générale de l’Energie du SPF Economie a entamé une étude sur la détermination des mesures de réduction de la demande en électricité susceptibles d’être utilisées en cas de menace de pénurie ou de pénurie effective.

    Sur la base d’une étude du consultant Deloitte et des travaux réalisés depuis 2012, différentes mesures de réduction de la demande ont été étudiées par la Direction générale de l’Energie.

    Ces mesures peuvent être scindées en deux catégories :

    • des mesures de sensibilisation basées sur des actes volontaires des acteurs des différents secteurs ;
    • des mesures contraignantes imposées par un texte légal.

    Les mesures de sensibilisation font l’objet de la campagne OFF ON lancée en 2014.

    Ces différentes mesures de réduction de la consommation peuvent être regroupées en quatre grandes catégories :

    1. Citoyens et secteur résidentiel :
      • mesures de sensibilisation et mesures d’interdiction visant à réduire la consommation des citoyens dans leur vie quotidienne (chauffage, appareil en veille, appareils électroménagers, éclairage, etc.)
    2. Bâtiments :
      • mesures de sensibilisation et mesures d’interdiction visant à réduire la consommation des bâtiments sur différents aspects (éclairage, chauffage, ventilation, IT, etc.)
        Tous les bâtiments à caractère privé ou public sont visés par ces mesures :
        • bâtiments administratifs ;
        • magasins et commerces ;
        • etc.

      La Direction générale de l’Energie a rédigé à ce sujet un document comprenant une procédure permettant de réduire la consommation d’énergie des bâtiments non résidentiels.

    3. Eclairage :
      • mesures de sensibilisation et mesures d’interdiction visant à réduire au maximum l’éclairage et à supprimer tout éclairage superflu via notamment une réduction/suppression de :
        • l’éclairage résidentiel extérieur, l’éclairage décoratif, etc. ;
        • l’éclairage de certaines routes et des autoroutes ;
        • l’éclairage extérieur des bâtiments, lieux et monuments publics (fontaines, monuments, musées, etc.) ;
        • les enseignes publicitaires, l'éclairage de Noël, etc.
    4. Transport ferroviaire :
      • mesures de réduction de la consommation dans les gares, les trains (chauffage, etc.) et autres infrastructures.
    Dernière mise à jour
    5 février 2019

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