Les termes « plan de délestage » désignent juridiquement le contenu de l'arrêté ministériel du 3 juin 2005 établissant le plan de délestage du réseau de transport d'électricité. 
  
Pour faciliter la communication et la compréhension du public, l'expression « plan de délestage »  est utilisée sur ce site pour désigner la mise en œuvre concrète du délestage prévu par cet arrêté (modalités pratiques de délestage).

A l’exception des clients industriels à forte consommation d’électricité reliés directement au réseau d'Elia, chaque consommateur est relié à une cabine de distribution.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour localiser les communes sur le territoire desquelles sont situées des cabines électriques reprises dans le plan de délestage.  

A l’aide de l’outil de filtre (icône « entonnoir »), sélectionnez la ou les tranches de délestage que vous voulez voir apparaître. Par défaut, toutes les tranches sont affichées. Dès qu’il existe sur le territoire d’une partie de commune, une cabine reprise dans la ou les tranches que vous avez sélectionnées, tout le territoire de cette partie de commune sera coloré.

Cela ne signifie pas pour autant que l’ensemble de ce territoire sera délesté, ni même qu’une cabine délestable n'impacte pas une autre commune voisine. Un conseil: si vous utilisez la barre de recherche d’adresse figurant dans la carte, tapez-y uniquement le nom la commune que vous souhaitez visualiser et pas une adresse complète.

En cliquant sur la zone colorée de la carte, vous ferez apparaître une étiquette indiquant le nom de la partie de commune sélectionnée. Cliquez sur la flèche située à droite de l’étiquette et vous verrez le nombre total de cabines situées dans la partie de commune concernée, le nombre de cabines reprises dans chaque tranche de délestage ainsi que le nombre de cabines non délestables. Vous disposerez également d'un lien vers le site web du gestionnaire de réseau de distribution de la commune. Via ce lien, vous pourrez vérifier si votre rue est concernée  par un éventuel délestage.

Les ports de Gand et d’Anvers, ainsi que les aéroports de Zaventem, Liège, Charleroi et Ostende ne sont pas délestés.

 

 

Ouvrir la carte en pleine page

Notons également que de manière ponctuelle, le statut d'une cabine peut être modifié suite par exemple à des incidents ou travaux d'entretien sur le réseau.

Chaque cabine de distribution alimente une zone géographique plus ou moins étendue (allant d'un bâtiment particulier par exemple une PME ou un grand immeuble, à une zone de plusieurs centaines de mètres de périmètre), et un nombre de clients plus ou moins élevé, en fonction de sa localisation et de son affectation.

Dès lors, une commune qui ne dispose d’aucune cabine de distribution concernée par le plan de délestage sur son territoire pourrait malgré tout être légèrement impactée par une cabine concernée par le plan de délestage située sur le territoire d’une commune voisine.

La localisation exacte des cabines de distribution ne peut être rendue publique pour des raisons de sécurité. Les gouverneurs de province disposent de la localisation précise et du statut de chaque cabine de délestage de manière à pouvoir entreprendre les actions de planification requises au niveau local.

Pour connaître à quelle tranche de délestage appartient votre rue, il convient de consulter le site internet du Gestionnaire de Réseau de Distribution de votre commune.

logo-BE-alert.pngVous souhaitez être prévenu en cas de menace de pénurie ou de délestage ?

Inscrivez-vous à BE-alert !

Dernière mise à jour
12 février 2020