Pour faire face aux risques de pénurie de gaz naturel, la Direction générale de l’Energie a rédigé un premier plan d’urgence de l’approvisionnement en gaz naturel qui a été approuvé le 18 décembre 2013. Ensuite, l’Union européenne a adopté un nouveau règlement sur la sécurité d’approvisionnement en gaz naturelen 2017. La Belgique a alors retravaillé son plan d’urgence (PDF, 1.1 Mo) afin de tenir compte des lignes directrices de ce règlement.

Quels sont les principaux objectifs du plan d’urgence ?

Le but du Plan d’urgence fédéral de l’approvisionnement en gaz naturel est de réagir à une pénurie de gaz naturel, afin

  • de limiter l’impact d’une possible perturbation de l’approvisionnement en gaz naturel sur la consommation,
  • de définir clairement les responsabilités des diverses parties intéressées dans le secteur du gaz naturel,
  • d’imposer des procédures concrètes à suivre dans le cas d’une perturbation de l’approvisionnement en gaz naturel,
  • d’assurer avant tout la fourniture de gaz naturel aux clients protégés (par la solidarité) (ménages, services sociaux essentiels, etc.).

Au besoin, outre le plan d’urgence de l’approvisionnement en gaz naturel, le plan d’urgence dans le cadre de la gestion fédérale de crise peut être lancé sous la coordination du ministre de l’Intérieur.

Explication du plan d’urgence

Le 19 septembre 2022, la Direction générale de l'Energie a expliqué le plan d'urgence publié dans le décret ministériel du 14 septembre 2022. Cette présentation a été organisée en collaboration avec Fluxys, la CREG et le cabinet de la ministre de l'Energie Van der Straeten.

Vous pouvez consulter le powerpoint « Session d’info Marché & Plan d’urgence Gaz naturel » (PDF, 1.54 Mo) utilisé lors de cette présentation.

En outre, vous pouvez revoir un enregistrement de cette session d'information. À notre grand regret, la qualité de cet enregistrement n'est pas optimale.

Enquête préparatoire

Afin de préparer le mis à jour du plan d’urgence en septembre 2022, la Direction générale de l’Energie a organisé lors de l’été de 2022 une enquête auprès les plus grands consommateurs de gaz naturel sur le réseau de transport et de distribution. Les réponses de ces consommateurs ont évidemment été traitées de façon confidentielle, mais dans cette note (PDF, 163.41 Ko), vous pouvez trouver les résultats et conclusions les plus importants au niveau agrégé.

Dernière mise à jour
20 octobre 2022