Table of Contents
En temps ordinaire, le risque que l’on manque d’électricité pour répondre aux besoins de consommation est faible. En effet, les autorités, les acteurs du marché et les gestionnaires de réseau ont mis en place des actions à plusieurs niveaux pour assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité de notre pays.
Toutefois, le risque zéro n’existe jamais. Dans des circonstances exceptionnelles, un risque de manquer d’électricité pour être en mesure de faire face aux pics de consommation à certaines heures de la journée n’est pas exclu.
À tout moment, vous pouvez connaître la situation de notre pays pour les 7 prochains jours en consultant l’indicateur d’électricité mis en place par Elia, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité.
Que signifient les codes couleurs de l’indicateur d’électricité ?
L’indicateur d’électricité est actualisé chaque jour sur la base des données dont dispose le centre de contrôle national d’Elia. Ce centre gère en temps réel l’équilibre sur le réseau d’électricité.
Attention : il ne tient pas compte d’éventuels incidents inattendus (pannes locales, dégâts occasionnés par les conditions météorologiques…).
Vous souhaitez recevoir un message d'alerte en cas de menace de pénurie ou de délestage ?