Table of Contents

    Le but du plan de préparation aux risques dans le secteur de l’électricité (PDF, 1.81 Mo) est de définir les risques potentiels pour l'approvisionnement en électricité. En outre, le plan examine si les mesures existantes et planifiées couvrent suffisamment ces risques. Le plan de préparation aux risques est mis à jour au moins tous les quatre ans, à moins que les circonstances ne justifient un autre timing.

    Le plan donne un aperçu des scénarios nationaux de crise de l'électricité qui ont été définis par la ministre fédérale de l’Energie dans son rôle d'autorité compétente. En outre, il comprend les scénarios régionaux de crise de l'électricité tels que déterminés au sein du Forum pentalatéral de l’Energie.

    Avec ce plan de préparation aux risques, la Belgique satisfait aux obligations des articles 10 à 12 du règlement (UE) 2019/941 sur la préparation aux risques. Sous la supervision de l’instance compétente, la ministre fédérale de l’Energie, le contenu de ce plan a été discuté en détail avec les parties intéressées et les administrations de l’Energie de la Région flamande, de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale.

    La première version du plan de préparation aux risques décrit la situation actuelle de la Belgique en matière de préparation aux risques. En analysant si les mesures et procédures définies couvrent les scénarios de crise de l'électricité identifiés, l’on peut travailler à la consolidation de la politique de crise nationale. À cet effet, on examine aussi bien les mesures préventives afin d'éviter ou de limiter les risques identifiés, que les mesures curatives afin de contrôler une crise potentielle du mieux possible.

    Les scénarios régionaux de crise et les éventuelles mesures et procédures régionales seront définies dans le contexte du Forum pentalatéral de l’Energie. Le 1er décembre 2021, les pays du Penta (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Allemagne et Autriche), ont signé un Mémorandum d’entente à ce sujet.

    Dernière mise à jour
    30 mai 2023