Table of Contents

    Pour procéder à un délestage, il faut couper un certain nombre de postes haute tension. À l’exception des clients industriels à forte consommation d’électricité reliés directement au réseau d'Elia, chaque consommateur est relié à une cabine de distribution, elle-même reliée à un poste haute tension.

    Le délestage est mis en œuvre par groupes de postes haute tension représentant chacun une tranche de délestage. La Belgique compte 8 tranches représentant chacune une puissance entre 500 et 750 MW.

    Qu’entend-on par tranches de délestage ?

    Les tranches de délestage ne sont pas constituées en zones géographiques régionales ou locales. Une même tranche regroupe des communes situées dans différentes régions du pays. Dès lors, une commune peut très bien appartenir à une tranche et sa voisine à une autre. Et de la même manière, une même commune, voire une même rue peut parfois être alimentée par plusieurs postes de distribution appartenant à des tranches de délestage différentes.

    Localisation des communes susceptibles d’être touchées par le plan de délestage

    Nous mettons à votre disposition une carte interactive qui vous permet de visualiser les communes sur le territoire desquelles sont situées des cabines de distribution reprises dans le plan de délestage. L’alimentation de ces cabines est donc susceptible d’être coupée en cas d’activation du plan de délestage.

    Notez que pour des raisons de sécurité, nous ne sommes pas autorisés à lister et de localiser avec précision les postes haute tension repris dans le plan de délestage.

    Comment utiliser la carte interactive ?

    Visualiser les cabines par tranche

    Par défaut, toutes les tranches sont affichées. Sélectionnez à l’aide de l’outil de filtre (icône « entonnoir ») la ou les tranches de délestage que vous voulez voir apparaître.

    Dès qu’il existe sur le territoire d’une partie de commune, une cabine reprise dans la ou les tranches que vous avez sélectionnées, tout le territoire de cette partie de commune sera coloré.

    Cela ne signifie pas pour autant que l’ensemble de ce territoire sera délesté, ni même qu’une cabine délestable n'impacte pas une autre commune voisine.

    Visualiser les cabines par commune

    Indiquez dans la barre de recherche d’adresse le nom de la commune que vous souhaitez visualiser. Vous ne devez pas indiquer une adresse complète.

    Une étiquette indiquant le nom de la commune sélectionnée apparaît sur une zone colorée de la carte.

    Cliquez sur la flèche située à droite de l’étiquette pour afficher un nouvel écran sur lequel vous trouvez les informations suivantes :

    • le nombre total de cabines situées dans la partie de commune concernée
    • le nombre de cabines non délestables
    • le nombre de cabines reprises par tranche de délestage
    • un lien « Plus d’infos » qui renvoie vers le site web du gestionnaire de réseau de distribution de la commune. Via ce lien, vous pouvez vérifier si votre rue est concernée par un éventuel délestage.

    Les ports de Gand et d’Anvers, ainsi que les aéroports de Zaventem, Liège, Charleroi et Ostende ne sont pas délestés.

     

     

    Ouvrir la carte en pleine page

    Remarques

    Notez que de manière ponctuelle, le statut d'une cabine peut être modifié à la suite par exemple d’incidents ou de travaux d'entretien sur le réseau.

    Chaque cabine de distribution alimente une zone géographique plus ou moins étendue (allant d'un bâtiment particulier par exemple une PME ou un grand immeuble, à une zone de plusieurs centaines de mètres de périmètre), et un nombre de clients plus ou moins élevé, en fonction de sa localisation et de son affectation. Dès lors, une commune qui ne dispose d’aucune cabine de distribution concernée par le plan de délestage sur son territoire pourrait malgré tout être légèrement impactée par une cabine concernée située sur le territoire d’une commune voisine.

    Les gouverneurs de province disposent de la localisation précise et du statut de chaque cabine de distribution susceptible d’être délestée. De cette manière, ils peuvent entreprendre les actions de planification requises au niveau local.

    Pour connaître à quelle tranche de délestage appartient votre rue, consultez le site internet du gestionnaire de réseau de distribution de votre commune.

    Vous souhaitez recevoir un message d’alerte en cas de menace de pénurie ou de délestage ?

    Inscrivez-vous à BE-alert ! logo-BE-alert.png

    Dernière mise à jour
    7 novembre 2022