Table of Contents
Vu la forte dépendance de notre société à l’électricité, chacun peut ressentir rapidement les conséquences d'une interruption prolongée de courant, aussi bien à la maison qu’au travail ou dans l’espace public.
Le Centre de Crise National a réalisé une analyse détaillée des conséquences d’un délestage.
Une coupure de courant inopinée crée inévitablement un certain désordre en raison de l’arrêt inattendu de l'appareillage électrique et de certaines infrastructures.
Si une interruption de l’alimentation en électricité a lieu à grande échelle, différentes situations peuvent se présenter :
- des personnes bloquées dans des ascenseurs ou derrière des portes verrouillées…
- des accidents et des embarras de circulation du fait de la mise hors service de la signalisation routière et de la fermeture des passages à niveaux
- une surcharge des centrales de secours 100 et 112
- une saturation des réseaux téléphoniques fixes et mobiles.
En cas de coupure de courant prolongée, des effets domino peuvent avoir lieu au fil du temps dans différents secteurs socioéconomiques. Selon les secteurs, il existe des solutions temporaires permettant de supporter cette situation pendant une période allant de 2 heures à plusieurs jours. Mais au-delà de ces délais (donc potentiellement à partir d'une période de 2 heures d’absence de courant), des conséquences supplémentaires peuvent se faire sentir.
En nous préparant et en essayant de diminuer notre consommation électrique, nous pouvons surmonter, voire éviter une coupure de courant (délestage) en cas de pénurie.
Quelles pourraient être les conséquences d’un délestage pour la population ?
Pour la plupart d’entre nous, une coupure électrique de quelques heures est tout à fait supportable.
Cependant, vous devez être conscient que certains éléments quotidiens feront défaut en cas de délestage.
Par exemple :
- la téléphonie fixe sera perturbée, tout comme un peu plus tard la téléphonie mobile
- l'éclairage ne fonctionnera pas
- les appareils électriques comme les frigos, surgélateurs, télévisions, ordinateurs… seront à l'arrêt
- il ne sera plus possible de recharger les appareils électriques
- les chaudières seront coupées
- les ascenseurs et les portes de garage automatiques ne fonctionneront pas
- les installations de pompage pour éviter les inondations s’arrêteront
- la pression de l’eau diminuera
Quelles pourraient être les conséquences d’un délestage dans l'espace public ?
Ce n’est pas seulement à la maison mais également dans l’espace public que des conséquences d’une coupure de courant liée à un délestage se feront sentir.
Si vous vous trouvez hors de chez vous au moment d’un délestage, vous pourriez être confronté aux situations suivantes :
- des stations-services hors service dans les régions concernées
- certains passages à niveau fermés
- l’éclairage des autoroutes et de certaines autres routes ainsi que les feux de signalisation éteints
- certains trains, métros et trams à l’arrêt
- les réseaux de téléphonie fixe et mobile et les centrales d'aide 100 et 112 surchargés
- les distributeurs de billets hors service
La mobilité deviendrait assez rapidement problématique. Les risques d’accident et d’embarras de circulation seraient donc réels.
Entreprendre des actions en cas de pénurie électrique
En situation de pénurie électrique, contrairement aux cas de coupures de courant inopinées, les autorités peuvent se préparer plus concrètement. C’est dans ce but que le Centre de Crise National collabore étroitement en permanence avec les services des gouverneurs, les bourgmestres, les autorités fédérales (dont le SPF Economie) et régionales, la SNCB, les fédérations professionnelles, etc. Ensemble, ils ont pour objectif d’anticiper autant que possible les conséquences potentielles d’un délestage et entreprendre les actions préventives nécessaires pour y faire face ou l’éviter.
En tant que citoyen, vous pouvez également vous informer et vous préparer à un délestage. Mais gardez à l’esprit que le délestage n’est pas une fatalité : en réduisant sa consommation d’électricité, il est possible de l’éviter. Et pour cela, il importe que chacun apporte sa petite pierre à l’édifice : la solidarité de tous est essentielle. Même si vous n’êtes pas directement concerné par un délestage, vous connaissez probablement une personne habitant dans une zone de délestage potentiel qui n’a pas la même chance que vous. En temps de crise, pensez à cette personne : par vos petits gestes visant à économiser l’électricité, vous pouvez contribuer à diminuer le risque de pénurie.
En toute période, il existe des conseils simples, des conseils intelligents pour consommer moins d’électricité, réduire sa facture énergétique et limiter le risque de pénurie.