Table of Contents
Le délestage en cas de phénomène soudain ne peut pas être évité : il est automatique. Il fonctionne un peu comme les fusibles du tableau électrique de votre habitation qui sautent en cas d’incident présentant un risque pour votre installation électrique.
Par contre, en cas de détection d’un risque de pénurie d’électricité, l’activation du plan de délestage n’est pas immédiate. C’est une mesure d’extrême urgence que l’on peut essayer d’éviter.
En effet, quand un risque pénurie est détecté, des mesures préventives de restriction sont d’abord mises en œuvre pour forcer une réduction de la demande. En complément, la population et les entreprises sont invitées également à faire un effort pour diminuer leur propre consommation, en particulier aux moments les plus critiques de la journée (le soir en général).
Si chacun apporte sa petite contribution individuelle à la réduction globale de la consommation, la demande diminuera peut-être suffisamment pour que le plan de délestage ne doive pas être activé et que personne n’ait à subir les désagrément des coupures de courant.
En toute période, il existe des conseils simples, des conseils intelligents pour consommer moins d’électricité, réduire sa facture énergétique et limiter le risque de pénurie.