Table of Contents

    Le monitoring continu est basé sur les dernières données disponibles sur la plateforme en accès libre d’Elia et est mis à jour quotidiennement à midi.

    Le Graphique 1 présente la charge totale (ou la demande totale d’électricité au moment analysé) enregistrée sur le réseau belge, par quart d'heure, du jour précédent. La charge totale tient compte de toutes les charges sur le réseau Elia et de toutes les charges des réseaux de distribution qui y sont raccordées (incluant les pertes de réseau estimées). Cette charge est exprimée en mégawatt (MW). 

    Voir également :

    Graphique 1. Charge totale du réseau belge du jour précédent (MW)

     

    Le Graphique 2 présente les flux physiques d’électricité du jour précédent, par heure, sur chacune des interconnexions entre la Belgique et les pays voisins. Une valeur positive signifie une exportation depuis la Belgique, tandis qu'une valeur négative signifie une importation en Belgique. Ce flux est exprimé en MW. 

    Graphique 2. Exportations nettes, par pays limitrophe, du jour précédent (MW)

     

    Le graphique 3 présente la planification day-ahead par quart d’heure, agrégée par type de combustible, de la production d’électricité par les unités exploitées dans le cadre d'un contrat d'injection d'unités de production (CIPU) signé avec Elia. 

    Graphique 3. Planification day-ahead de la production d’électricité par type de combustible (MW)

    WI = éolien, WA = hydroélectrique, NU = nucléaire, NG = gaz naturel, CP = produits charbonniers, LF = produits pétroliers et OTHER = autre.


    Le graphique 4 présente le prix day-ahead d’électricité dans la zone de dépôt des offres belge. 

    Graphique 4. Prix day-ahead d’électricité (euro/MWh)

    Dernière mise à jour
    29 août 2022