Agence internationale de l’énergie

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) – en anglais International Energy Agency (IEA) - a pour ambition de garantir la sécurité énergétique de ses membres en facilitant la coordination de leurs politiques énergétiques. Elle entend accomplir cet objectif en contribuant à la protection de l’environnement, à la réflexion sur les changements climatiques et sur les réformes des marchés.

L’AIE est aussi une source précieuse d’information et de statistiques relatives aux évolutions énergétiques au niveau international avec notamment son rapport annuel qui dresse un état des lieux de l’énergie dans le monde (le World Energy Outlook), ses rapports sur les perspectives à moyen terme sur les marchés du pétrole et du gaz (Market Oil Report, Gas Market Report).

AIE et les stocks stratégiques

La sécurité de l’approvisionnement énergétique est une préoccupation majeure de l’AIE. C’est pourquoi, dans son texte fondateur « Programme International de l’Energie », l’AIE impose à ses pays membres le maintien en permanence d’un stock stratégique équivalent à au moins 90 jours d'importations nettes de pétrole brut, sur la base de la moyenne des importations de l'année précédente. Elle décide de la quantité de pétrole injectée dans les marchés depuis les stocks stratégiques de pétrole et de sa répartition au sein de l’organisation.

Agence internationale de l’énergie atomique

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) – en anglais International Atomic Energy Agency (IAEA) – a pour objectif la coopération internationale en matière de recherche scientifique et technologique, dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’AIEA vise à des objectifs d’utilisation sûre et pacifique de la science et de la technologique nucléaires. De cette façon, l’AIEA contribue à la paix et à la sécurité internationale, ainsi qu’aux objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Agence pour l’énergie nucléaire

L’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) entend promouvoir la collaboration entre les pays participants pour le développement de l’énergie nucléaire en tant que source d’énergie sûre, écologiquement acceptable et économiquement raisonnable. L’AEN vise à fournir des évaluations faisant autorité et à dégager des convergences de vues sur des questions importantes, lesquelles serviront aux gouvernements à élaborer leur politique nucléaire. L’AEN a été créée en 1958.

Forum International de l’Energie

Le Forum International de l'Energie (FIE) - en anglais International Energy Forum (IEF) - est un espace informel d'échanges et de concertation entre producteurs et consommateurs de l'énergie. Son principal objectif : établir un meilleur dialogue international en faveur de la sécurité énergétique.

Le Joint Oil Data Intiative (JODI), un des produits phares du FIE, est une base de données sur le marché pétrolier, à laquelle collaborent six organisations internationales (APEC, Eurostat, AIE, OLADE, OPEP et la division des statistiques des Nations Unies) et qui est alimentée par les pays membres.

Traité sur la Charte de l’énergie

Dans un contexte d'interdépendance énergétique, le Traité sur la Charte de l'énergie vise à jeter les bases juridiques de la sécurité énergétique, fondées sur les principes de marchés ouverts, concurrentiels et de développement durable. L’objectif est de renforcer l’état de droit sur les questions énergétiques en créant des règles de jeu équitables, limitant ainsi les risques liés aux investissements et au commerce dans l’énergie.

Il est le premier et l’unique accord intergouvernemental contraignant qui s’applique à toutes les formes d’énergie et à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement (extraction, production, transit et consommation).

Le Traité sur la Charte de l’énergie et le Protocole sur l’efficacité énergétique et les aspects environnementaux connexes (PEEREA) ont été signés en décembre 1994. Ils sont entrés en vigueur en avril 1998. Le Traité a été développé sur la base de la Charte de l’énergie de 1991.

 

 

 

Dernière mise à jour
24 juillet 2019

Dernières actualités pour ce thème

  1. Energie

    Enquête publique sur le projet de Plan national Énergie-Climat (2021-2030)

  2. Energie

    Diesel et essence de grande qualité dans les stations-service belges

  3. Energie

    Analyse de la consommation énergétique des ménages en Belgique