Table of Contents

    Le 30 mai 1991, la Belgique et la Hongrie ont conclu un accord de coopération à Budapest, en vue de stimuler les échanges scientifiques et techniques ainsi que les contacts économiques dans le domaine de l’énergie entre les deux pays.

    Cet accord a été concrétisé par un mémorandum de coopération dans le domaine de l’énergie, qui a été signé le 5 mai 1993 à Bruxelles.

    La coopération concerne l’entièreté du secteur énergétique et aspire à encourager, outre l’échange scientifique, la coopération industrielle.

    En vue de la gestion régulière et le suivi de la coopération, un comité de coordination a été créé. Ce comité se réunit une fois par an, une année à Bruxelles, l’année suivante à Budapest.

    A l’occasion de ces réunions annuelles, des idées et des informations sont échangées au sujet de toutes sortes de thèmes, notamment :

    • les développements généraux dans le domaine de la politique énergétique et la stratégie énergétique ;
    • la situation nucléaire dans les deux pays ;
    • la gestion des déchets radioactifs ;
    • les directives européennes, p.e. en ce qui concerne la sécurité d’approvisionnement et l’efficacité de l’utilisation finale de l’énergie et des services énergétiques ;
    • les schémas européens de soutien des énergies renouvelables ;
    • l’intégration régionale des réseaux d’énergie.
    Conventions

    L’Accord international et le Mémorandum ont été conclus en français et en hongrois. Vous trouverez ci-dessous les liens des documents originaux. Comme ces documents n’ont jamais été publiés au Moniteur belge, il n’existe pas de traduction officielle en néerlandais.

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Energie

      Enquête publique sur le projet de Plan national Énergie-Climat (2021-2030)

    2. Energie

      Diesel et essence de grande qualité dans les stations-service belges

    3. Energie

      Analyse de la consommation énergétique des ménages en Belgique