Table of Contents
Afin de promouvoir une utilisation plus efficace de l’énergie et des ressources naturelles, l’Union européenne (UE) a pris certaines mesures applicables aux produits consommant de l’énergie. Ces mesures ont été adoptées sous la forme de :
- la directive sur l'écoconception ;
- le règlement sur l’étiquetage énergétique.
Ces législations constituent un outil efficace pour améliorer l'efficacité énergétique des produits. Elles contribuent à éliminer les produits les moins performants du marché, participant de manière significative au cadre d’action de l’Union en matière de climat et d’énergie.
Ecoconception
L’UE a établi des règles pour diminuer l’impact environnemental des produits consommateurs d’énergie (tels que les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage, les appareils informatiques...) vendus dans l’Union.
La directive sur l’Ecoconception définit les exigences minimales obligatoires relatives à l’impact environnemental de ces produits, notamment les exigences minimales en matière d’efficacité énergétique. Celles-ci sont les mêmes pour toute l’UE. Le suivi et la surveillance sont assurés par le SPF Santé publique et Environnement.
Etiquetage énergétique
L’UE a défini les exigences en matière d'étiquetage énergétique pour des groupes de produits individuels.
Les étiquettes énergétiques sont affichées sur les produits consommant de l’énergie. Elles aident les consommateurs à faire un choix éclairé en fournissant le niveau de performance énergétique du produit qu'ils envisagent d'acheter.
Ces étiquettes donnent une indication sur la consommation énergétique, l’efficacité et d’autres paramètres (par ex. : émissions sonores, consommation d’eau...) en fonction du produit. De plus, elles sont identiques dans tous les États membres de l'UE.