L’UE a défini les exigences en matière d’étiquetage énergétique pour des groupes de produits individuels.
Depuis le 1er mars 2021, deux étiquettes énergétiques vont coexister dans les rayons des magasins, à savoir l'ancienne étiquette dotée des classes énergétiques de A+++ à G et la nouvelle étiquette énergétique (A-G).
L’évolution technologique aidant, l’efficacité énergétique des produits n’a cessé de s’améliorer au fil des années. Dès lors, les appareils présents dans le commerce sont de plus en plus souvent dotés des classes énergétiques situées au-dessus du A (de A+ à A+++). Il devient de ce fait très difficile d’encore distinguer les appareils les plus efficaces de ceux qui le sont moins.
C’est pourquoi il a été décidé de revoir les critères et les méthodes de test pour l’attribution des différentes classes et d’adapter en conséquence les codes couleurs et échelles actuelles en les ramenant à un système plus simple, gradué de A à G.
Cette nouvelle échelle nécessite que le consommateur abandonne les anciennes références qu’il a actuellement en tête : un B sur la nouvelle étiquette ne représente plus du tout la même performance qu’un B sur l'ancienne étiquette. Ainsi, à titre d’exemple, un réfrigérateur anciennement de classe A+++ peut se voir doté d’un B ou d’un C sur la nouvelle étiquette énergétique.
En principe, la nouvelle classe A ne comprend aucun appareil au début. Ceci offre l’avantage de laisser de la marge pour les évolutions technologiques futures vers plus d’efficacité énergétique, sans avoir à changer à nouveau les échelles à court terme.
Obligations pour les revendeurs
Depuis le 1er mars 2021, les revendeurs sont obligés d’afficher la nouvelle étiquette à proximité du produit, à un endroit bien visible, pour les catégories de produits concernées. L’étiquette actuelle reste en vigueur pour les neuf autres catégories de produits.
Comment reconnaître la nouvelle étiquette ?
Toutes les catégories d’appareil n’adoptant pas la nouvelle étiquette énergétique en même temps, il conviendra pour le consommateur de toujours bien repérer à quelle étiquette il a affaire quand il achète un produit. Le moyen le plus simple est de regarder s’il existe un code QR sur l’étiquette : si c’est le cas, vous avez affaire à une nouvelle étiquette ! Ce code renvoie à une base de données de produits contenant davantage d'informations sur le produit.
En tout état de cause, il ne faut jamais comparer une étiquette avec des classes A+, A++ et A+++ avec une nouvelle étiquette.
Le schéma comparatif ci-dessous illustre les différences entre les deux types d’étiquettes (exemple pour un lave-vaisselle).
Nouvelle méthode de calcul
Derrière la nouvelle étiquette se cache une nouvelle méthode de calcul des paramètres techniques et de la façon dont un produit est testé. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’ancienne étiquette ne peut être comparée avec la nouvelle. Les nouvelles méthodes de calcul et de test reflètent mieux la consommation réelle d’un appareil dans la vie quotidienne. Par exemple, la nouvelle étiquette tient à présent compte aussi des cycles de lavage où le tambour n’est pas entièrement rempli (rempli à moitié, au quart). En effet, l’on ne lave pas toujours le linge à pleine capacité.
Consommation d’eau
Outre la consommation d’énergie, l’étiquette énergétique fournit également des informations sur la consommation d’eau d’un appareil. Cela concerne en particulier les lave-linge, les lave-linge séchants et les lave-vaisselle.
Le symbole indique la consommation d’eau par cycle. Plus le nombre de litres mentionné sur l’étiquette est faible, mieux c’est pour l’environnement et votre facture d’eau.