La nouvelle législation est entrée en application le 1er mars 2021 pour 4 catégories de produits :
- les lave-linge et lave-linge séchants ménagers (pas les sèche-linge !) ;
- les téléviseurs et écrans d’ordinateurs ;
- les appareils de réfrigération (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin) ;
- les lave-vaisselle ménagers.
Elle est ensuite entrée en application le 1er septembre 2021 pour une 5ème catégorie de produits :
- les sources lumineuses (lampes électriques)
Cinq catégories de produits sont concernés :
- les lave-linge et lave-linge séchants ménagers (pas les sèche-linge !) ;
- les téléviseurs et écrans d’ordinateurs ;
- le appareils de réfrigération (réfrigérateurs, congélateurs et caves à vin) ;
- les lave-vaisselle ménagers ;
- les sources lumineuses (lampes électriques).
Non, le nouvel étiquetage implique un rééchelonnement complet, de sorte que l'ancienne étiquette n'est plus comparable à la nouvelle étiquette.
Les classes d’efficacité énergétique ne vont plus de A++ ou A+++ à E ou F mais elles sont comprises dans une échelle allant de A à G, avec des critères révisés pour ces classes : un B sur l’ancienne étiquette ne correspondra pas à un B sur la nouvelle étiquette. En plus de cette nouvelle échelle, les méthodes de mesure de la consommation du produit sont revues de façon à mieux refléter la réalité, par exemple, en prenant en compte un quart de charge pour une machine à laver.
La nouvelle échelle a été conçue de façon à ce que la classe A reste vide dans un premier temps. Ainsi on laisse de l’espace pour l’innovation. De cette façon, les fabricants sont encouragés par exemple à fabriquer des produits plus économes en énergie qui pourront alors être dans la classe A. La classe C n’est peut-être pas la classe la plus économe en énergie du marché au moment où la nouvelle étiquette est mise en place, mais elle reste plus efficace que les produits de classe D ou inférieure.
Les méthodes de calcul et d’essai ont été modifiées. De ce fait, la consommation indiquée sur la nouvelle étiquette diffère de l’ancienne étiquette. La consommation sur la nouvelle étiquette prend en compte une valeur plus réaliste, comme un lavage de linge avec un tambour à moitié rempli. Cela ne sert donc à rien de comparer les deux.
Tous les produits ne recevront pas la nouvelle étiquette en même temps. C’est un processus de remplacement de 10 ans. Depuis le 1er mars, les lave-linge, les lave-linge séchants, les réfrigérateurs, les congélateurs, les caves à vin, les lave-vaisselle et les écran électroniques ont une nouvelle étiquette énergétique. Les sources lumineuses ont suivi au 1er septembre 2021. Les autres appareils, tels que les fours domestiques ne seront réétiquetés que plus tard.
Les informations les plus récentes sont disponibles sur la page web du SPF Economie "Indication de l'efficacité énergétique sur des appareils".
La nouvelle étiquette a des classes énergétiques allant de A à G, et contient également un code QR en haut à droite.
Un code QR est une espèce de code-barres formé par des carrés noirs sur fond blanc. Ce code contient un lien direct vers des pages ou des documents en ligne. Un smartphone récent peut lire les codes QR. Ouvrez l'appareil photo de votre smartphone et pointez l'objectif sur le code QR.
Le lien vous permet d'accéder à l'étiquette énergétique et à la fiche produit. De cette façon, en tant que consommateur, vous pouvez faire un choix plus avisé dans votre processus d’achat.
EPREL signifie European Product Registry for Energy Labelling. Il s’agit d’une base de données dans laquelle l’étiquette énergétique et la fiche produit de tous les appareils possédant une nouvelle étiquette énergétique pourront être consultées.
La base de données est active depuis le 1er mars 2021. Le code QR figurant sur l’étiquette énergétique fait référence aux données de produits accessibles au public.
Elle est accessible pour les catégories de produits disposants d’une nouvelle étiquette énergétique en scannant le code QR présent sur cette étiquette.
Pour les catégories de produits n’ayant pas encore la nouvelle étiquette énergétique, les informations de la base de données sont disponibles en consultant le lien suivant :
EPREL - (Registre européen de létiquetage énergétique des produits)
Le consommateur peut sélectionner ensuite la catégorie de produits correspondante puis en effectuer une recherche pour un modèle spécifique. Une recherche avancée permet aussi de retrouver des modèles en fonction de certaines caractéristiques (classe énergétique, niveau de bruit,…).
La législation est disponible sur le site de la Commission européenne.
Les informations les plus récentes sont disponibles sur la page web du SPF Economie "Indication de l'efficacité énergétique sur des appareils".
Le SPF Economie supervise l'utilisation correcte de l’étiquette énergétique (ancienne et nouvelle), et collabore avec d'autres Etats membres de l'UE pour faciliter l'application uniforme.