L’efficacité énergétique est le rapport entre les résultats, le service, la marchandise ou l’énergie que l’on obtient et l’énergie consacrée à cet effet. L’efficacité énergétique augmente lorsque pour le même apport (énergétique), il est possible de produire davantage (d’électricité, de chaleur, de kilomètres de transport…), c’est-à-dire qu’il faut moins d’apport (énergétique) pour obtenir le même output.

Dans notre système énergétique actuel, l’augmentation de l’efficacité énergétique est l’approche la plus économique et la plus rationnelle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer la sécurité d’approvisionnement en énergie.  

L’efficacité énergétique est un objectif à poursuivre dans différents secteurs et domaines, tels que la construction, l’industrie, les transports, mais aussi les activités quotidiennes (pensez aux appareils ménagers).

Chaque secteur ainsi que les autorités publiques doivent appliquer le « principe de l’efficacité énergétique d’abord »

L’efficacité énergétique est l’une des mesures les plus importantes pour réaliser la transition énergétique et elle a également des effets positifs sur la qualité de l’air, les factures énergétiques et notre indépendance énergétique. 

Dernière mise à jour
21 mai 2025