Dès le départ, l'énergie a été l'un des moteurs de l'unification européenne, notamment avec la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951 et de la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) en 1957.

La politique énergétique européenne vise à établir un marché unique de l'énergie qui garantisse l'approvisionnement en énergie et tienne compte de la préservation et de l'amélioration de l'environnement et de la réalisation des objectifs climatiques, en particulier la neutralité climatique d'ici à 2050.

La politique énergétique de l'Union européenne (UE) est définie à l'article 194 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE)  et porte sur :

  • assurer le fonctionnement du marché de l'énergie
  • assurer l'approvisionnement énergétique de l'UE ;
  • promouvoir l'efficacité énergétique et les économies d'énergie ainsi que le développement des énergies nouvelles et renouvelables ;
  • promouvoir l'interconnexion des réseaux énergétiques

L'article 194 du TFUE introduit également une base juridique spécifique pour la répartition des compétences en matière d'énergie entre l'UE et ses États membres.

La Commission européenne actuelle (2019-2024), sous la présidence d'Ursula von der Leyen, a défini les stratégies globales suivantes qui ont un fort impact sur le secteur de l'énergie :

Fit for 55

En raison des combustibles fossiles, le secteur de l'énergie a un impact substantiel et direct sur les émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Pour atteindre l'objectif de réduction (augmentée) de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (législation européenne sur le climat), la Commission européenne a lancé un ensemble de mesures en 2021, le paquet ‘Fit for 55’-pakket. En ce qui concerne l'énergie, ce paquet comprend une révision complète des directives sur l'efficacité énergétique, la performance énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables.

REPOWEREU

L’invasion injustifiée et illégale de la Russie en Ukraine a fait naître la nécessité de réduire rapidement les importations de combustibles fossiles en provenance de Russie et de les supprimer progressivement bien avant 2030. En outre, le caractère abordable de l'énergie est devenu une priorité. La Commission européenne a donc lancé le plan REPOWEREU Plan en 2022, proposant d'accroître l'ambition de certains des objectifs du programme "Fit for 55". En outre, le plan comprend des mesures visant à garantir la sécurité de l'approvisionnement à court et à moyen terme.

Pour de plus amples informations sur la politique énergétique de l'UE, consultez le site web de la Commission européenne.

Dernière mise à jour
14 mars 2023