Table of Contents

    Dans un océan d’informations, de faits et de statistiques, les institutions publiques de statistique ont pour objectif de donner à chacun un accès à des statistiques et des données sur l’Europe, qui soient à la fois de haute qualité, fiables, comparables et crédibles.

    Mais comment pouvez-vous savoir si nous remplissons notre mission et si nos données sont de haute qualité ? Que faisons-nous pour que vous puissiez avoir confiance en nous et nos statistiques ?

    Eurostat, les offices nationaux de statistique et les autres autorités nationales (ONA) de l’ensemble des États membres de l’UE et de l’Association européenne de Libre-Échange (pays de l’AELE) constituent un partenariat qui s’appelle le Système statistique européen (SSE). Ensemble, ils produisent des statistiques européennes répondant à un cadre de qualité commun.

    Afin de garantir l’application du cadre de qualité commun et ainsi la qualité des statistiques européennes, le SSE dispose de plusieurs instruments, parmi lesquels des audits, appelés « examens par les pairs ».

    En décembre 2021, s’est déroulé en Belgique un examen par les pairs auprès de différentes institutions qui produisent des statistiques européennes. Concrètement, il s’agit de Statbel, de la Vlaamse Statistische Autoriteit, de l’Institut des Comptes nationaux, du SPF Intérieur et de la Direction générale de l’Energie du SPF Economie.

    Cet examen a donné lieu à des recommandations qui ont été publiées en mai 2022.

    Vous voulez en savoir plus sur les examens par les pairs ? Consultez les questions les plus fréquentes.

    Dernière mise à jour
    8 juin 2022