Table of Contents

    Consommation mensuelle de Diesel et Essence
    Source : SPF Economie – Direction générale Energie

    La consommation mensuelle de l’essence connaît une croissance ininterrompue. Depuis 2013, le volume consommé a quasiment doublé, résultat d’une vente croissante de véhicules à essence. La consommation mensuelle du diesel connaît un développement plutôt constant voire légèrement décroissant. Depuis 2018, le nombre de voitures personnelles alimentées au diesel est en baisse. C’est entre autres la conséquence de la politique fiscale appliquée suite à laquelle les accises sur le diesel ont fortement augmenté au cours des dernières années, tandis que celles sur l’essence ont légèrement baissé.

    Détail concernant la consommation d’essence

    Comparaison de la consommation de l'essence 95RON et 98RON
    Source : SPF Economie – Direction générale Energie

    L’impact de l’introduction de la variante essence E10 95RON en 2017 est très visible au niveau de la consommation d’essence 98RON. En effet, il est conseillé d’utiliser préférentiellement la variante 98RON pour les véhicules plus anciens, ce qui se reflète clairement dans les chiffres croissants de sa consommation.

    Répartition du marché

    Répartition du marché Diesel - 95RON - 98RON
    Source : SPF Economie – Direction générale Energie

    Nous voyons que 75% de la consommation globale de carburant est assurée par le diesel, contre 25% par l’essence. Depuis 2013, cette proportion continue à se déplacer à l’avantage de l’essence (en 2013 la proportion était en effet de 85 % - 15 %).

    *le terme de ‘consommation’ se réfère aux volumes de carburants mis à la consommation

    Contact E2-EMES@economie.fgov.be

    Dernière mise à jour
    29 août 2019

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Energie

      Enquête publique sur le projet de Plan national Énergie-Climat (2021-2030)