Consommation des principaux carburants

Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

La consommation mensuelle de l’essence a connu une croissance ininterrompue jusqu’à février 2020. Depuis 2013, le volume consommé a doublé, résultat des ventes croissantes de véhicules à essence. Les consommations mensuelles du diesel et du GPL connaissent pour leur part un développement légèrement décroissant. Depuis 2018, le nombre de véhicules personnels alimentés au diesel est en baisse.

Ce constat s’explique notamment par la politique fiscale appliquée. Sous l’effet de celle-ci, les accises sur le diesel ont connu une forte augmentation au cours des dernières années, tandis que les accises sur l’essence ont légèrement baissé.

À partir de mars 2020, une baisse très marquée de la consommation, tant du diesel que de l’essence et du GPL, est observée à la suite des mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Les consommations ont atteint leurs niveaux les plus bas en avril 2020, pour partiellement se rétablir à partir de mai 2020. Les différentes phases de déconfinement et de reconfinement mènent depuis lors à des variations significatives, mais moins importantes, de la consommation.

Les mesures prises ont eu un impact moindre, même si prononcé, sur la consommation de diesel que sur la consommation d'essence ou de GPL. Cela vient du fait que les poids lourds, roulant au diesel B7, ont en grande partie continué à circuler durant les confinements stricts, contrairement à une part non négligeable de voitures. De plus, les nouvelles habitudes de travail à distance n’ont pas d’impact sur la circulation des poids lourds, contrairement à celle des véhicules personnels.

Détail de la consommation d’essence

Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

L’impact de l’introduction de la variante essence E10 95RON en 2017 est très visible au niveau de la consommation d’essence 98RON. En effet, il est conseillé d’utiliser préférentiellement la variante 98RON pour les véhicules plus anciens, ce qui se reflète clairement dans les chiffres croissants de sa consommation.

Consommation de kérosène

Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

Jusqu'en 2020, la consommation de kérosène (utilisé dans l’aviation) montrait une tendance généralement croissante et très saisonnière avec des pics durant les mois de juillet et août. De mars à juin 2020, l'arrêt presque complet du trafic de passagers se traduit par une baisse drastique de la consommation. La réintroduction progressive mais limitée des vols internationaux a mené à une légère reprise de la consommation restant bien en-deçà de la consommations « normale ». Les deuxième et troisième confinements n’ont pas eu d’impact plus marqué sur cette consommation. L’autorisation des voyages non essentiels et les nouveaux assouplissements entrés en vigueur pendant 2021 ont permis une reprise plus importante des vols et donc de la consommation de kérosène. À partir de début 2022, la consommation de kérosène est revenue à des valeurs « normales », telles qu’observées avant la crise sanitaire.

Consommation des gasoils

Source : SPF Economie – Direction générale de l’Energie.

En raison de la forte baisse du prix des produits pétroliers sur les marchés internationaux, à la suite de crise du coronavirus, la consommation des deux variants de gasoil (souvent utilisés comme combustible de chauffage) a fortement progressé au printemps 2020. Les prix des produits pétroliers sont communiqués sur le site de Statbel.

La consommation des deux variants de gasoil a ensuite graduellement diminué. À l’automne 2020 et au printemps 2021, une consommation plus faible que la normale a été enregistrée. Ceci peut probablement s’expliquer par un phénomène de compensation des ventes élevées du printemps 2020 d’une part (effet cuve) et d’une année 2020 assez douce d’autre part.

Remarque : le terme de « consommation » se réfère aux volumes de carburants mis à la consommation. Le moment de la vente aux consommateurs finaux et, plus encore, de la consommation effective est souvent plus tardif que le moment de la mise à la consommation (en particulier pour le gasoil utilisé pour le chauffage).

Les chiffres disponibles du dernier mois considéré ne sont pas encore définitifs mais donnent déjà une image fiable de l’évolution des consommations.

Contact E2-EMES@economie.fgov.be

Dernière mise à jour
22 avril 2022