Que dois-je faire en tant que gestionnaire d’une installation collective ?
En tant que gestionnaire d’installation collective, vous devez enregistrer la ou les installation(s) collective(s) que vous gérez sur la plateforme en ligne .  Pour cela, vous avez besoin de votre carte d’identité et d’un lecteur de carte d’identité ou d’un accès à itsme.  Dès que vous aurez accès à la plateforme à l’aide de votre carte d’identité ou d’itsme, introduisez les informations requises, en fonction de la situation 
  • Il n’existe pas de numéro BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) : dans les cas où l’immeuble entier appartient à un seul propriétaire. Il n’y a donc pas de division en copropriétés, pas d’association des copropriétaires (ACP) et par conséquent, il n’y a pas de numéro BCE de l’ACP.
  • Il existe un numéro BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) : dans les cas où l’immeuble est divisé en plusieurs copropriétés. Il existe donc une association des copropriétaires (ACP) qui est enregistrée à la BCE.
Pourquoi dois-je utiliser ma carte d’identité / itsme pour me connecter à la plateforme en ligne ?
L’utilisation d’itsme ou de votre carte d’identité sert uniquement de moyen d’identification sur la plateforme et nous sert à identifier qui a accès à la plateforme. Il s'agit seulement d'un login. Nous n’avons pas accès à d’autres informations personnelles vous concernant.
Qui doit enregistrer l’installation collective ?

C’est le gestionnaire du bâtiment qui doit enregistrer la ou les installations collectives, c’est-à-dire la personne responsable de la gestion de l’immeuble.  Cela peut être un syndic, un propriétaire, un copropriétaire, etc.

Si plusieurs personnes se partagent les tâches de gestion du bâtiment et qu’il n’y a pas de responsable désigné alors ça peut être la personne qui est en charge du contrat d’énergie ou encore du suivi de l’entretien de la chaudière par exemple.

Quelles sont les informations dont j’ai besoin pour enregistrer l’installation collective sur la plateforme ?

Il n’existe pas de numéro BCE

(propriétaire/pas de division de l’immeuble en copropriétés)

Il existe un numéro BCE

(professionnel/ association de copropriétaires/syndic/ gestionnaire du bâtiment

 

  1. Mes informations personnelles

Nom

N° BCE de l’ACP

Prénom

Nom d’ACP

 

Nom et prénom de la personne de contact

Adresse e-mail de la personne de contact

Adresse e-mail de la personne de contact

N° de téléphone de la personne de contact

N° de téléphone de la personne de contact

Adresse personnelle

Adresse d’ACP

 

  1. Données d’installation

Le type d’énergie

Le type d’énergie

Le code EAN ou numéro d'identification unique de l'installation collective

Le code EAN ou numéro d'identification unique de l'installation collective

N° de client chez le fournisseur d’énergie

N° de client chez le fournisseur d’énergie

Nom du fournisseur d’énergie

Nom du fournisseur d’énergie

Date de souscription de contrat

Date de souscription de contrat

 

  1. Adresses liées à l’installation collective

Le code postal lié à l’installation collective

Le code postal lié à l’installation collective

La ville liée à l’installation collective

La ville liée à l’installation collective

La rue liée à l’installation collective

La rue liée à l’installation collective

Le nombre d’unités de logements liées à l’installation collective

Le nombre d’unités de logement liées à l’installation collective

Comment dois-je remplir la partie « adresse(s) d’installation »?

La ou les adresse(s) d’installation corresponde(nt) à toutes les adresses qui sont desservies par la chaudière collective. Par exemple : la chaudière collective dessert 10 appartements qui se situent dans deux bâtiments se trouvant sur un coin de rue. Le premier se trouve à rue de l’Église n°16 et le second à rue de l’Éducation n°22. Il faut donc ajouter les deux adresses sur la plateforme. Pour cela, vous remplissez une première fois les champs « code postal », « ville », « rue » et « numéro de rue» avec l’adresse « rue de l’Église n°16 » et vous cliquez ensuite sur « ajouter une nouvelle adresse » pour remplir les nouveaux champs avec l’adresse « rue de l’Éducation n°22 ».

Vous devez également remplir un champ « nombre d’appartements ». Dans ce champ, vous devez remplir le nombre total d’appartements desservis par la chaudière collective. Dans notre exemple, le premier bâtiment compte 5 appartements et le second bâtiment, 5 appartements également. Il faut donc remplir « 10 » dans le champ « nombre d’appartements ».

Attention : pour le champ « numéro de rue », il faut séparer les numéros de rue par une virgule mais sans espace. Par exemple : 36,38,40.

Quelles sont mes responsabilités en tant que gestionnaire d’installation collective ? Suis-je obligé d’inscrire l’installation collective sur la plateforme en ligne ?

Selon la loi, vous êtes obligé d’inscrire l’installation collective sur la plateforme en ligne du SPF Economie. Vous risquez une amende administrative allant de 500 à 10.000 euros si vous ne le faites pas ou si vous fournissez sciemment des informations incomplètes, inexactes ou encore si vous ne les fournissez pas dans des délais raisonnables.

Vous ne devez pas connaitre le statut des résidents et/ou savoir s’ils ont le droit à la prime ou non. Vous êtes toutefois tenu de nous fournir des informations véridiques sur la prime tarif social. à cet effet, vous devez communiquer le code d’installation, reçu après l’enregistrement de l’installation collective, aux résidents de l‘immeuble ou des immeubles dont vous avez la charge.

Toutefois, vous n’avez aucune responsabilité sur les demandes qu’introduisent les résidents.

Si vous hésitez sur les informations à fournir, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par e-mail à  soctar.prm@economie.fgov.be ou par téléphone au 0800 120 33.

Je suis un gestionnaire d’un bâtiment à finalité sociale (ex : logement social), dois-je inscrire l’installation collective sur la plateforme en ligne ?

Si le tarif social (classique) est déjà appliqué à l’installation collective alors vous ne devez pas enregistrer l’installation. En effet, sur un même code EAN, on ne peut pas cumuler la prime tarif social et le tarif social (classique).

Cependant, s’il n’existe pas de tarif social sur l’installation collective alors vous devez enregistrer l’installation collective sur la plateforme afin que les ayants droit de la prime tarif social puissent en faire la demande.

Attention : pour que les résidents puissent introduire une demande de prime tarif social, ils doivent faire partie d’une des catégories d’ayants droit.

Dois-je connaitre le statut social des personnes vivant dans l’immeuble avant d’enregistrer l’installation?
Non, vous ne devez pas connaitre le statut des personnes qui vivent dans l’immeuble ni les interroger pour savoir s’ils ont droit à la prime tarif social ou non.
Dois-je enregistrer l’installation collective même si personne dans l’immeuble n’a droit à la prime tarif social ?
Toutes les installations collectives doivent être enregistrées sur la plateforme en ligne peu importe la présence ou non de personnes ayant droit au tarif social dans l’immeuble.
Quels sont les conditions pour enregistrer une installation collective ?
Pour enregistrer et valider une installation collective, il faut remplir les conditions suivantes :
  • les utilisateurs résidentiels de l’installation ne reçoivent pas le tarif social  (classique)
  • les locataires d’une location à finalité sociale (catégorie 4) faisant usage de l’installation ne reçoivent pas le tarif social (classique)
  • l’immeuble n’est pas reconnu comme une maison de repos ou tout autre forme d’habitat où le paiement de l’énergie fait partie d’un forfait journalier payé par le résident ;
  • l’installation collective doit exister au 1er jour du trimestre et elle doit desservir plusieurs unités d’habitation.
Comment le SPF Economie procède-t-il au matching entre les installations collectives et les données des citoyens ?

Tout d’abord, dès que vous avez enregistré l'installation collective sur la plateforme en ligne, le SPF Economie vérifie si l'installation collective remplit les conditions légales. Les conditions doivent être remplies le premier jour du trimestre.

Le SPF Economie vérifie ensuite si le code postal, le numéro de maison, le nom de la rue et le nombre d'appartements indiqués par le gestionnaire correspondent aux données fournies par les résidents. Une vérification est également faite au niveau du registre national pour s'assurer que les personnes sont bien domiciliées à cette adresse.

Dois-je enregistrer chaque bâtiment/installation collective séparément ?
Oui, vous devez enregistrer chaque installation collective dont vous êtes le gestionnaire séparément. Vous devez procéder à un enregistrement par code EAN.

Toutefois, si une chaudière collective dessert deux bâtiments différents (deux adresses) mais s’il s’agit d’une même installation collective avec un seul code EAN, alors vous ne devez l’enregistrer qu’une seule fois et ajouter toutes les adresses qui sont desservies par l’installation collective.

Dois-je réinscrire l’installation collective tous les trimestres sur la plateforme en ligne ?
Non, vous ne devez pas inscrire l’installation collective tous les trimestres sur la plateforme en ligne. Vous ne devez le faire qu’une seule fois. Néanmoins, si l’installation collective disparait (par exemple : une chaudière collective au gaz n’existe plus parce que les résidents passent à une chaudière individuelle), alors il faudra effectuer le changement sur la plateforme en ligne au début du trimestre suivant le changement.
Qu’est-ce qu’un code d’installation ?
Après avoir enregistré l'installation, un code d'installation est automatiquement généré. En tant que gestionnaire, vous devez partager le code d'installation avec les résidents qui paient leur consommation individuelle. Les résidents qui souhaitent demander une prime ont besoin de ce code d’installation pour introduire une demande auprès du SPF Economie. Les résidents peuvent introduire une demande à partir du 2 septembre 2024.
Comment vais-je savoir si l’installation collective a bien été enregistrée ?
Après avoir enregistré l’installation collective sur la plateforme en ligne, vous recevrez un e-mail à l’adresse que vous nous avez renseignée avec une confirmation ainsi que le code d’installation.

Cet e-mail ne sera envoyé qu'à la fin du mois d'août la première fois, étant donné que les résidents ne peuvent pas encore demander une prime (la demande n'est possible qu'à partir du 2 septembre 2024). Cependant, vous pourrez voir une confirmation d'inscription de l’installation dans la plateforme en ligne.

Vous recevrez également un flyer par e-mail, avec toutes les informations nécessaires (dont le code de l’installation), que vous pourrez directement transmettre aux résidents.

Dès que vous aurez enregistré l’installation collective sur la plateforme en ligne, le SPF Economie effectuera un contrôle afin de vérifier si l’installation collective remplit les conditions légales.

Chaque trimestre, un contrôle est effectué, vous recevrez alors un e-mail pour vous signifier que l’installation répond oui non aux conditions et si elle a bien été enregistrée ou non dans notre système.

Je ne suis plus le gestionnaire de l’installation collective que j’ai enregistrée sur la plateforme. Dois-je en informer le SPF Economie ?

Si vous n’êtes plus gestionnaire de l’installation collective, vous ne devez rien faire. C’est au nouveau gestionnaire de réenregistrer l’installation collective à son nom sur la plateforme en ligne à son nom en se connectant avec itsme ou sa carte d’identité. Le nouveau gestionnaire recevra les e-mails de communication au sujet de la prime tarif social concernant l’installation collective dès l’enregistrement de celle-ci.

Vous recevrez par ailleurs un e-mail séparément pour vous prévenir qu’une nouvelle personne est maintenant responsable de l’installation collective.

Quels changements dois-je notifier au SPF Economie ?

Voici les changements que vous devez nous notifier :

  • le changement de fournisseur d’énergie ;
  • la fin de l’installation collective (par exemple, la chaudière collective disparait au profit de chaudières individuelles installées dans les logements des résidents) ;
  • le changement de gestionnaire : le nouveau gestionnaire doit reprendre l’installation et l’enregistrer ;
  • un changement dans les données de contact du gestionnaire ;
  • un changement au niveau de l’adresse de l’installation collective : le nom et/ou le numéro de rue dans la commune ;
  • l’immeuble est maintenant reconnu comme une location à finalité sociale et a droit au tarif social (catégorie 4).
Quand dois-je notifier les changements au SPF Economie ?

Tout dépend du type de changement.

Il faut notifier le changement le plus vite possible dans les cas suivants :

  • changement de nom et/ou de numéro de rue ;
  • changement de gestionnaire : c’est au nouveau gestionnaire de réenregistrer l’installation sur la plateforme en ligne ;
  • changement dans les données de contact du gestionnaire.

Il faut notifier le changement après la fin du trimestre où le changement a eu cours dans le cas :

  • où une installation collective n’existe plus.
  • d’un changement de fournisseur d’énergie.
  • où l’immeuble est reconnu comme location à finalité sociale et a alors droit au tarif social (catégorie 4).

Par exemple : en janvier, il y avait une chaudière collective au gaz mais en février elle disparait car l’immeuble passe à un système de chaudière individuelle dans chaque appartement. Vous devez notifier le changement, à partir de début avril et avant fin juillet. S’il y encore des demandes ouvertes, vous devez prendre contact avec notre service par e-mail à soctar.prm@economie.fgov.be ou par téléphone au 0800 120 33.

Le SPF Economie va-t-il venir contrôler l’installation collective ?

Comme prévu par la loi, en cas de doute sur la véracité de la demande introduite, le SPF Economie peut effectuer des contrôles à l’adresse où est déclarée l’installation collective, y compris dans les parties communes et les locaux techniques de l’immeuble.

Vous avez encore des questions ?
Contactez-nous par e-mail à soctar.prm@economie.fgov.be ou par téléphone au 0800 120 33.
Dernière mise à jour
2 septembre 2024