La sécurité nucléaire en Belgique

Selon l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le consensus international, la sécurité nucléaire a pour objectif fondamental la protection des personnes et de l'environnement contre les actes malveillants (vol, détournement ou sabotage) visant les matières nucléaires, les installations nucléaires ou les transports de matières nucléaires.

La sûreté nucléaire concerne l'ensemble des activités relatives au maintien de l'intégrité des mécanismes, processus, outils ou instruments contenant de la matière radioactive, mise en oeuvre afin de garantir l'absence d'effets dommageables sur les individus et l'environnement.

L’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) garantit la sûreté et la sécurité nucléaire en Belgique. Cette Autorité de sûreté nucléaire est placée sous la tutelle du ministre de l’Intérieur.

Plan d’urgence nucléaire

Depuis 1991, la Belgique dispose d’un plan d’urgence national pour la gestion d’accidents nucléaires et radiologiques.

Ce plan d’urgence nucléaire décrit notamment les missions et la responsabilité de toutes les parties concernées, l’organisation générale appliquée de la gestion de crise, les zones de planification d’urgence, les actions de protection pour l’homme et l’environnement, les différentes phases de la gestion complexe et collégiale d’un accident nucléaire…

Pour plus d’infos sur le plan d’urgence nucléaire et les situations de crise, contactez le :

Centre de Crise du SPF Intérieur

Rue Ducale 53
1000 Bruxelles
Tél. : 02 506 47 11 
Fax : 02 506 47 09
E-mail : centredecrise@ibz.fgov.be
Site web : https://centredecrise.be

Des questions sur la sécurité nucléaire et la protection de la population et de l’environnement contre les radiations ionisantes ?

Pour plus d’infos sur la sécurité nucléaire des centrales nucléaires et installations nucléaires, le transport de substances radioactives, la gestion de sources radioactives, la protection contre la radiation et la radioactivité, contactez :

Agence fédérale de Contrôle nucléaire

Rue Ravenstein 36
1000 Bruxelles
Tél.  : 02 289 21 11 
Fax : 02 289 21 12
E-mail : pointcontact@fanc.fgov.be
Site web : http://afcn.fgov.be

Dernière mise à jour
23 novembre 2018

Dernières actualités pour ce thème

  1. Protection des consommateurs
    Energie

    Harmonisation européenne des étiquettes des carburants

  2. Energie

    Projet de plan de développement fédéral 2020-2030 - consultation publique