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    L'économie belge connaît une profonde transition numérique, qui est cruciale pour le renforcement de sa compétitivité. La numérisation et l'utilisation de technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing et le data analytics (analyse de données) influencent non seulement la productivité et l'innovation au sein des entreprises, mais jouent également un rôle clé dans la modernisation du secteur public et la transition écologique. En tant qu'économie ouverte dotée d'un secteur industriel et tertiaire solide, la Belgique dispose d'un potentiel particulièrement élevé pour l'utilisation des innovations numériques.

    La Belgique planifie sa transition numérique en utilisant trois indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators ou KPI). Ces KPI contribueront à faciliter, promouvoir et évaluer la transformation numérique au regard des objectifs de l'UE pour 2030.

    Ces trois KPI sont :

    1. l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI)
    2. le classement IMD de la compétitivité numérique
    3. l'état du commerce électronique dans notre pays

    L’indice de l’économie et de la société numériques

    La Commission européenne suit les progrès numériques des États membres depuis 2014 et publie chaque année un indice de l'économie et de la société numériques (DESI, pour Digital Economy and Society Index).

    Depuis 2023, la Commission européenne a attribué un nouveau rôle au DESI, en lien avec la Décennie numérique 2030. Le DESI est désormais intégré au rapport sur les progrès de la Décennie numérique, ce qui permet de suivre les progrès des États membres de l’UE vers les objectifs numériques fixés pour 2030.

    Cette nouvelle dynamique marque un changement d'orientation, passant de l'évaluation des performances relatives des différents pays à un effort conjoint pour combler l'écart par rapport aux objectifs de la Décennie numérique 2030. Globalement, le DESI 2024 se concentre donc sur quatre thèmes principaux :

    1. les compétences numériques
    2. l’infrastructure numérique
    3. la transformation numérique des entreprises
    4. la transformation numérique des services publics

    Dans ces quatre domaines, 36 indicateurs résument les performances de l'Europe. Contrairement aux années précédentes, un score global par état membre n'est plus publié. En raison de ce changement, nous avons choisi de donner un aperçu des indicateurs qui contribuent le plus à la compétitivité de la Belgique.

    Les compétences numériques

    Environ 60 % de la population belge possède des compétences numériques de base. La Belgique se situe ainsi au-dessus de la moyenne de l'UE (56 %), mais reste encore loin de l'objectif de 80 % fixé pour la Décennie numérique 2030.

    Le nombre de spécialistes des TIC employés en Belgique a stagné ces dernières années, comme dans la plupart des pays de l'UE. En 2023, la proportion a même légèrement diminué, passant de 5,6 % en 2022 à 5,4 %. Malgré ce recul, la Belgique reste au-dessus de la moyenne de l'UE (4,8 %) et des pays voisins tels que la France (4,7 %) et l'Allemagne (4,9 %).

    Aucune augmentation significative de ce chiffre n'est attendue dans les années à venir, la Belgique souffrant également d'une pénurie importante de diplômés en TIC (3 % en 2023 contre 4,5 % dans l'UE). Cette pénurie de main-d'œuvre qualifiée pourrait limiter la force d'innovation des entreprises belges et leur capacité à utiliser de manière optimale les technologies numériques.

    L’infrastructure numérique

    La part des ménages couverts par des réseaux fixes à très haute capacité (VHCN) en Belgique a augmenté et atteint 96 %, soit un niveau supérieur à la moyenne de l'UE de 79 %. Malgré des améliorations par rapport aux années précédentes, la Belgique reste loin derrière les pays voisins et la moyenne européenne en matière de couverture en fibre optique (25 % contre 64 % dans l’UE). En ce qui concerne la couverture 5G globale et l'objectif d'atteindre une couverture de 100 % d'ici 2030, la Belgique a fait des progrès, passant de 30 % en 2022 à 40 % en 2023. Mais cela reste nettement inférieur à la moyenne européenne (89 %) et aux résultats des pays voisins.

    La transformation numérique des entreprises

    La Belgique obtient un très bon score en matière de numérisation des entreprises. Le nombre de PME ayant au moins un niveau de base d'intensité numérique est plus élevé qu’en Allemagne, en France et que la moyenne européenne. Plus précisément, la Belgique fait partie des bons élèves européens en matière de Data analytics, d’utilisation du cloud, d'intelligence artificielle (IA) et de proportion de PME qui vendent déjà en ligne. Avec les Pays-Bas, nous devançons l'Allemagne et la France pour la plupart de ces indicateurs.

    La transformation numérique des services publics

    Le nombre d'utilisateurs de services publics a crû de 2 % par rapport à 2022 (88 % contre 86 %) alors que la moyenne européenne et la part des pays voisins ont également augmenté. La Belgique obtient de bons résultats en matière de procédures administratives en ligne, ce qui nous place au 11e rang en Europe, au-dessus de la moyenne de l'UE. La Belgique a également obtenu un meilleur score en matière de services publics en ligne pour les entreprises que la moyenne européenne, ce qui la place à la 9e position dans l'UE27.

    Classement IMD de la compétitivité numérique

    L'Institute for Management Development (IMD) publie chaque année un classement mondial de la compétitivité numérique (World Digital Competitiveness Ranking - WDCR). Contrairement au DESI, développé par la Commission européenne, l'analyse de l'IMD se fait à l'échelle mondiale et prend donc également en compte les pays non européens. Dans la dernière édition datant de 2024, la Belgique perd 6 places par rapport à 2023 et se situe dès lors au 21e rang sur 67 pays. Dans ce classement, la Belgique est surpassée par les Pays-Bas (8e) et la France (20e) mais elle performe mieux que l'Allemagne (23e).

    Le WDCR met en exergue les mêmes enjeux problématiques pour la Belgique que le DESI. À titre d’exemple, l'IMD souligne que la Belgique devrait investir davantage dans l'infrastructure des technologies vertes et numériques et s'attaquer aux pénuries sur le marché du travail en promouvant l'apprentissage en continu et en fournissant une meilleure orientation vers les emplois STEM et/ou techniques.

    Par ailleurs, la Belgique se classe parmi les meilleurs de sa catégorie en ce qui concerne les investissements en R&D (6e), les dépenses publiques pour l’enseignement (6e) et l'utilisation des big data et les data analytics (8e).

    L’e-commerce, un atout pour la compétitivité de la Belgique

    En 2024, le paysage du commerce électronique en Belgique couvre un groupe diversifié de plateformes de commerce électronique, d'entreprises traditionnelles ou de petites entreprises vendant des produits ou des services via leurs boutiques en ligne. Le commerce électronique joue un rôle clé pour la compétitivité de la Belgique et renforce la position de notre pays par rapport aux pays voisins.

    Selon Eurostat, 76 % des Belges ont acheté des produits ou des services en ligne en 2024, soit 1 point de pourcentage de plus qu'en 2023. Si la Belgique se situe ainsi au-dessus de la moyenne de l'UE (72 %), elle reste en retrait par rapport aux quatre pays voisins et occupe la 11e place en la matière dans l'UE.

    En 2024, 32 % des entreprises belges utilisaient le commerce électronique, soit une augmentation par rapport à 2022 (30 %). Environ 27 % des entreprises vendent activement des produits ou des services par le biais de canaux en ligne tels que des sites web, des applications ou des marketplaces. La Belgique se classe ainsi au 11e rang de l'UE, devançant les pays voisins. De fait, parmi ces derniers, les Pays-Bas (26 %) obtiennent le meilleur score, suivis de l'Allemagne (19 %) et de la France (16 %), tandis que la moyenne de l'UE est de 21 %.

    Le secteur du commerce de gros et de détail (NACE G) est le meilleur élève en matière de commerce électronique. En effet, 45,6 % des entreprises de ce secteur vendent en ligne.

    En 2024, 29 % du chiffre d'affaires total des entreprises belges provenait du commerce électronique, soit une légère augmentation par rapport à 2023 (27 %) et 2021 (28 %). La Belgique conserve ainsi sa 4e place au sein de l'UE. À titre de comparaison, la moyenne de l'UE est de 19 % et donc nettement inférieure à celle de la Belgique. Les pays voisins réalisent également une part plus faible de leur chiffre d'affaires via le commerce électronique : les Pays-Bas (19 %), l'Allemagne (21 %) et la France (12 %).

    Dernière mise à jour
    24 avril 2025