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    En novembre 2024, la Commission européenne a publié sa dernière édition du « Rapport annuel de suivi de l’éducation et de la formation », grâce auquel elle suit les dernières tendances au sein des systèmes éducatifs des États membres de l'UE et les relie aux objectifs européens déjà fixés pour 2030. Les indicateurs suivants sont examinés pour la Belgique :

    • les diplômés de l'enseignement supérieur
    • la participation des adultes aux activités d'apprentissage
    • les abandons précoces de l'enseignement et de la formation
    • le nombre de diplômés en STEM

    Le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur atteint l'objectif fixé pour 2030

    L’un des objectifs de la stratégie Europe 2021 est qu’au moins 45 % des 25-34 ans de l’UE27 soient titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur d'ici 2030.

    Avec un chiffre de 50 % en 2023, en légère baisse par rapport à 2022, la Belgique a dépassé l’objectif fixé par l’UE. Notre pays a également dépassé l’un des indicateurs de l’objectif « Pour une éducation de qualité » des objectifs de développement durable des Nations Unies (45 % des personnes âgées entre 25 et 34 ans disposent d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’ici à 2030), cet objectif est même atteint depuis 2017. Parmi les pays voisins, seule l'Allemagne n'atteint pas cet objectif avec une proportion de 38,4 %.

    La bonne performance de la Belgique s’explique principalement par la proportion élevée de femmes dans l’enseignement supérieur. L'objectif de 45 % de femmes diplômées de l'enseignement supérieur chez les 25-34 ans était déjà atteint en 2004. En 2023, pas moins de 57,3 % des femmes de cette tranche d'âge ont été diplômées de l'enseignement supérieur, alors que ce pourcentage est nettement inférieur chez les hommes, avec 42,6 %.

    La formation continue obtient des résultats médiocres

    Le taux de participation moyen d'un adulte (âgé de 25 à 64 ans) ayant suivi une formation au cours des 4 dernières semaines en Belgique reste relativement faible. La Belgique n'a atteint que 11,1 % de l'indicateur de formation continue en 2023, alors que l'objectif pour 2030, qui est également un objectif de développement durable, est de 15 %.

    Notre pays se situe dans la lignée des pays voisins, à l'exception des Pays-Bas (26,4 %), dont le score est nettement supérieur à celui du reste de l'Europe. La Belgique surpasse même l'Allemagne (8,3 %) et se situe juste en dessous de la France (14,9 %). Cette proportion pour la Belgique a augmenté de 0,8 point de pourcentage par rapport à 2022. La moyenne de l'UE27, en revanche, était de 12,8 % en 2023 et croît un peu plus vite qu'en Belgique, d'environ 0,9 point de pourcentage par rapport à 2022.

    L'objectif de 15 % restera crucial dans les années à venir car il peut influencer la croissance durable. Les innovations en matière de parcours d'apprentissage, d'éducation et d'environnement de travail sont essentielles pour mieux répondre aux besoins des employeurs et aux pénuries du marché du travail, car de plus en plus d'adultes ont besoin de se recycler ou de mettre à niveau leurs compétences.

    Le nombre de jeunes en décrochage scolaire continue de baisser

    La tendance à la baisse du pourcentage de jeunes quittant prématurément l'enseignement et la formation s'est poursuivie en 2023.

    En effet, 6,2 % de la population âgée de 18 à 24 ans n'a pas terminé l'enseignement secondaire et ne suit plus aucune forme d'enseignement ou de formation. La moyenne européenne est de 9,5 %.

    Dans sa stratégie 2030 pour une économie forte et durable, l'UE vise à réduire le nombre de jeunes en décrochage scolaire à moins de 9 % dans chaque État membre. Ainsi, la Belgique, les Pays-Bas (6,2 %) et la France (7,6 %) ont déjà atteint de manière convaincante l'objectif européen, à l’inverse de l'Allemagne (12,8 %).

    Le nombre de diplômés en science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) est insuffisant

    Malgré le résultat favorable relatif au nombre de diplômés de l'enseignement supérieur, la Belgique est moins performante en ce qui concerne le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur en sciences, informatique, ingénierie et mathématiques (STEM) pour 1.000 habitants dans la tranche d’âge des 20-29 ans. En effet, notre pays ne comptait que 16,4 diplômés dans la catégorie STEM pour 1.000 habitants en 2022. Ce taux similaire à celui des Pays-Bas (15,4 diplômés) est largement inférieur à la moyenne européenne (23,0 diplômés).

    La France se positionne comme le deuxième meilleur pays de l'Union européenne avec 35,3 diplômés, juste derrière l'Irlande. Bien que l'Europe ne fixe aucun objectif quant au nombre de diplômés en STEM, la Commission européenne qualifiait déjà en 2018 de « préoccupant » le faible pourcentage de diplômés en STEM en Belgique.

    Cette pénurie pourrait entraver le développement de la structure industrielle et de l'innovation, la diffusion des nouvelles technologies et la numérisation de notre économie. Une augmentation du nombre de diplômés en STEM contribue à améliorer la productivité de notre économie.

    Dernière mise à jour
    25 avril 2025