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En octobre 2023, la Commission européenne (CE) a publié sa dernière édition du « Rapport de suivi de l’éducation et de la formation » annuel, grâce auquel elle suit les dernières tendances au sein des systèmes éducatifs des États membres de l'UE et les relie aux objectifs européens déjà fixés pour 2030. Les indicateurs suivants sont examinés pour la Belgique :
- les diplômés de l'enseignement supérieur
- la participation des adultes aux activités d'apprentissage
- les abandons précoces de l'enseignement et de la formation
- le nombre de diplômés en STEM
Le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur atteint l'objectif fixé pour 2030
L’un des objectifs de la stratégie Europe 2021 est que, d'ici 2030, au moins 45 % des 25-34 ans de l’UE‑27 soient titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Avec un chiffre de 50,9 % en 2021, la Belgique a dépassé l’objectif fixé par l’UE, ainsi que son propre objectif de 47 % en 2020. Ce chiffre n'a jamais été aussi élevé et il progresse depuis 2019. Selon les premières estimations, cette augmentation se poursuivra également en 2022.
Parmi les pays voisins, seule l'Allemagne, avec un score de 35,7 %, n'a pas atteint l’objectif de 45 %.
Cependant, il existe une grande différence entre les pourcentages des femmes et des hommes. En effet, seules les femmes (57,8 %) atteignent l'objectif de l’UE 2030 en Belgique en 2021. La proportion d'hommes parmi les diplômés de l'enseignement supérieur reste à la traîne avec seulement 44 %. Cet écart est également perceptible dans les pays voisins où les femmes constituent la majorité des diplômés de l'enseignement supérieur, en Allemagne (37,7 % de femmes et 33,9 % d'hommes), en France (54,2 % de femmes et 46,0 % d'hommes) et aux Pays-Bas (60,5 % de femmes et 50,8 % d'hommes). Toutefois, cette différence est plus importante en Belgique que dans les pays voisins.
La formation continue présente des résultats médiocres
Le taux de participation moyen d'un adulte (âgé de 25 à 64 ans) ayant suivi une formation au cours des 4 dernières semaines en Belgique reste relativement faible. La Belgique n'a atteint que 10,3 % de l'indicateur de formation continue en 2022, alors que l'objectif pour 2030, qui est également un objectif de développement durable (ODD), est de 15 %. Notre pays se situe dans la lignée des pays voisins, à l'exception des Pays-Bas (26,4 %), dont le score est nettement supérieur à celui du reste de l'Europe. La Belgique surpasse même l'Allemagne (8,1 %) et se situe juste en dessous de la France (13,3 %).
Cette proportion pour la Belgique n'a augmenté que de 0,1 point de pourcentage par rapport à 2021. Les pays voisins affichent également une croissance tout aussi lente, alors que la moyenne de l'UE27 a augmenté de 1,1 point de pourcentage. Cette dernière s'élève maintenant à 11,9 %, ce qui est encore mieux que la Belgique.
L'objectif de 15 % sera au centre des préoccupations dans les années à venir, notamment parce que ne pas l’atteindre pourrait compromettre la croissance économique durable de notre pays. En fait, les innovations en matière de parcours et d’environnements d'apprentissage et les nouvelles approches pédagogiques dans tous les établissements d’enseignement et de formation, y compris les établissements d'enseignement supérieur, mais aussi les environnements professionnels sont une condition préalable pour mieux répondre aux besoins des employeurs et aux pénuries sur le marché du travail national. En effet, un nombre croissant d'adultes auront besoin de se recycler et de se perfectionner pour être compétitifs et combler les pénuries.
Le décrochage scolaire est en baisse
La tendance à la baisse du pourcentage de jeunes quittant prématurément l'enseignement et la formation s'est poursuivie en 2022.
En effet, 6,4 % de la population âgée de 18 à 24 ans n'a pas terminé l'enseignement secondaire et ne suit plus aucune forme d'enseignement ou de formation. La moyenne européenne est de 9,6 %.
Dans sa stratégie 2030 pour une économie forte et durable, l'Union européenne vise à réduire le nombre de jeunes quittant prématurément l'école à moins de 9 % dans chaque État membre. Ainsi, la Belgique, les Pays-Bas (5,6 %) et la France (7,6 %) ont déjà atteint de manière convaincante l'objectif de l'UE pour 2030, à la différence de l'Allemagne (12,2 %). L’Enseignement étant une compétence des communautés, c’est au niveau régional que des mesures sont prises pour lutter contre le décrochage scolaire.
Le nombre de diplômés en science, technologie, ingénierie et mathématiques est insuffisant (STEM)
Malgré le résultat favorable relatif au nombre de diplômés de l'enseignement supérieur, la Belgique est moins performante en ce qui concerne le nombre de diplômés de l'enseignement supérieur en sciences, informatique, ingénierie et mathématiques (STEM) pour 1.000 habitants dans la catégorie des 20-29 ans. En effet, notre pays ne comptait que 16,4 diplômés dans la catégorie STEM pour 1.000 habitants en 2021. Ce taux similaire à celui des Pays-Bas (15,5 diplômés) est largement inférieur à la moyenne européenne (22,1 diplômés).
Toutefois, l'Europe ne fixe aucun objectif quant au nombre de diplômés en STEM. La France se positionne comme le deuxième meilleur pays de l'Union européenne avec 29,7 diplômés juste derrière l'Irlande. En 2018 déjà, la Commission européenne qualifiait de « préoccupant » le faible pourcentage de diplômés en STEM en Belgique.
L'Agenda STEM 2030 du gouvernement flamand vise à augmenter le nombre d'inscriptions dans les formations STEM et d’embauches dans les carrières STEM, de spécialistes STEM et, d'une manière générale, à renforcer les compétences STEM dans la société.
Les besoins croissants du marché du travail nécessitent un beaucoup plus grand nombre de diplômés dans ces matières. Cette pénurie pourrait entraver le développement de la structure industrielle et de l'innovation, la diffusion des nouvelles technologies et la numérisation de notre économie. L'augmentation du nombre de diplômés en STEM contribue à améliorer la productivité de notre économie.
Malgré le besoin croissant de compétences numériques et les bonnes perspectives d'emploi des étudiants titulaires d'un diplôme en technologies de l'information et de la communication (TIC), seule une petite partie des étudiants entrant dans l'enseignement supérieur opte pour ce type d’études. En Belgique, 90 % des 25-64 ans titulaires d'un diplôme en TIC ont un emploi, mais les étudiants en TIC ne représentent que 4 % des nouveaux entrants dans l'enseignement supérieur. Ce chiffre est inférieur à la moyenne de l'OCDE, qui est de 6 %.