Table of Contents
Dans le cadre du groupe de travail « Transparence » de la Taskforce agroalimentaire, des indicateurs de rentabilité ont été développés pour différentes activités agricoles. Pour la viande porcine, les indicateurs portent sur trois activités spécifiques :
- le naisseur
- l’engraisseur
- le circuit fermé (naisseur-engraisseur)
Pour plus d’information sur la méthodologie, les rapports de valeurs et les données utilisées, veuillez vous référer à la note méthodologique publiée ci-dessous.
Rentabilité structurelle
L’indicateur de rentabilité structurelle est publié annuellement et se base sur les données des réseaux comptables, gérés par les administrations régionales. Il correspond au rapport entre les revenus et les coûts de production. Un rapport inférieur à 1 signifie que les revenus ne couvrent pas l’ensemble des coûts de production.
Cet indicateur est publié en deux versions :
- La version « Rentabilité sans coûts imputés » : qui prend en compte les coûts variables et les coûts fixes (hors travail familial et intérêts fictifs).
- La version « Rentabilité avec coûts imputés » : qui prend en compte les coûts variables et les coûts fixes, mais également la rémunération du travail familial et les intérêts fictifs.
Le graphique ci-dessous présente une moyenne de l’évolution de cet indicateur pour les trois activités de la viande porcine.
Le graphique suivant présente quant à lui la dispersion des résultats selon différents groupes d’entreprises. Ces groupes sont constitués en fonction du solde brut d’exploitation des entreprises.
Le graphique ci-dessous présente l’évolution des revenus et des coûts de production, qui sous-tend l’évolution de l’indicateur de rentabilité.
Rentabilité conjoncturelle (estimation)
Pour la période récente (non couverte par des données comptables), la rentabilité mensuelle est estimée en indexant les dernières données comptables disponibles par différents indices mensuels de prix. Il s’agit donc d’une estimation, car plusieurs facteurs autres que l’évolution des prix (évolution des quantités vendues, productivité, substitution entre les inputs, décalage de temporalité entre les achats et les ventes, etc.) peuvent influencer la rentabilité réelle de l’activité.
Le graphique ci-dessous présente l’évolution de cet indicateur conjoncturel. À titre de comparaison, l’indicateur structurel basé sur les dernières données comptables disponibles est intégré au début de ce graphique. Attention, l’estimation de l’indicateur mensuel est adaptée lorsque de nouvelles données comptables sont disponibles.
Le graphique suivant montre l’évolution mensuelle des revenus et des coûts de production, qui sous-tend l’évolution de l’indicateur de rentabilité.
Enfin, le graphique suivant présente l’évolution des différentes séries de prix utilisés pour l’indexation mensuelle des différents postes de revenus et de coûts de production.