Table of Contents
Les crises successives – la pandémie de Covid, l’inflation post-Covid ou encore le conflit en Ukraine – ont mis en lumière les vulnérabilités du secteur agricole en Belgique. En 2024, une vague de protestations agricoles a rappelé les défis majeurs auxquels les agriculteurs sont confrontés. Pour répondre à ces préoccupations, une Taskforce agroalimentaire a été créée au niveau fédéral.
Dans le cadre de cette Taskforce, un groupe de travail « Transparence » a été initié, regroupant des experts et des représentants des différents maillons des filières agricoles. Ce groupe de travail a mis au point des indicateurs de rentabilité pour plusieurs activités agricoles. Le but de ces indicateurs est d’objectiver la situation sur les revenus et les coûts de production agricoles, afin d’aider les différentes parties dans leur négociations commerciales.
Lien avec la loi UTP
L'Arrêté royal du 4 juillet 2024 a complété les listes noire et grise des pratiques commerciales déloyales (Loi UTP). Dorénavant, l'acheteur ne peut plus acheter ses produits au fournisseur à un prix inférieur à ses coûts de production, sauf si cette pratique fait l'objet d'un accord conclu en des termes clairs et dépourvus d’ambiguïté (liste grise).
Dans ce cadre légal, une organisation de branche peut renvoyer explicitement à un indice de coûts de production. En cas d’accord au sein de la branche, les indicateurs de rentabilité développés au sein du groupe de travail « Transparence » peuvent être utilisés à cette fin. Toutefois, la portée de ces indicateurs est plus large que la loi UTP.
Indicateurs de rentabilité
Les indicateurs de rentabilité visent à objectiver la rentabilité à long-terme d’une activité. Toutefois, des estimations sont également réalisées afin de cerner les évolutions les plus récentes de cette rentabilité.
Actuellement, des indicateurs de rentabilité ont été développés pour les activités suivantes :
- « Rentabilité de l’activité viande bovine : naisseur - engraisseur »
- « Rentabilité de l’activité viande porcine »
Contacts
Pour toute question sur les indicateurs de rentabilité agricole, veuillez contacter le SPF Economie à l’adresse suivante : peter.vanherreweghe@economie.fgov.be