Le Panorama sectoriel fournit un aperçu des performances des secteurs de l’industrie manufacturière et des services marchands en Belgique sur la base de statistiques officielles, à savoir :
- une vue globale de la conjoncture en Belgique
- des fiches sectorielles avec les principaux indicateurs conjoncturels et les enseignements à retenir pour l’industrie manufacturière et les services marchands dits de profits
- un aperçu des secteurs (à un niveau NACE à 3 chiffres) particulièrement performants ou ayant rencontré des difficultés, examinés sous l’angle du chiffre d’affaires, de la production industrielle et du nombre de postes de travail, à un an d’écart et sur une période moyenne de 5 ans
- des tableaux synthétiques épinglant la performance de chaque secteur
- des graphiques relatifs à la dispersion.
Contact : conjoncture.conjunctuur@economie.fgov.be
Principaux enseignements du Panorama sectoriel du premier semestre de 2024
La croissance du PIB en Belgique s’est élevée à 1,3 % en 2023, profitant toujours d’une contribution importante des services. La croissance de l’activité économique au cours des deux premiers trimestres de 2024 est inférieure à 1 % et selon les estimations de septembre 2024 du Bureau fédéral du Plan, elle devrait se poursuivre mais à un rythme moindre qu’en 2023 (+1,1 %).
Les principaux secteurs d’activité ont connu une évolution contrastée au premier semestre de 2024. Si la valeur ajoutée de l'industrie a diminué au cours des deux premiers trimestres de 2024 à un an d’écart, celle de l'agriculture a fortement rebondi au premier trimestre avant de ralentir quelque peu au deuxième trimestre. La construction a finalement renoué avec une légère croissance de sa valeur ajoutée au deuxième trimestre de 2024. Quant aux services, portés par les activités financières et assurances, ils ont soutenu la croissance de l’activité économique au cours des deux trimestres de 2024, compensant l’impact négatif de l’industrie.
La confiance des entrepreneurs s’est quelque peu améliorée au premier semestre de 2024 par rapport au second semestre de 2023 mais elle n’en demeure pas moins très négative. La Belgique est pénalisée par une inflation qui repart à la hausse, principalement en raison de la composante énergétique.
Performance de l’industrie manufacturière : chiffres clés du premier semestre de 2024
Après avoir connu une année 2023 globalement peu porteuse, la situation dans l’industrie manufacturière ne semble guère s’améliorer au premier semestre de 2024. La plupart des indicateurs continuent en effet d’enregistrer une évolution défavorable en glissement annuel.
Si la situation peut diverger de secteur à secteur, notons cependant qu’en glissement annuel :
- seuls 19 % des secteurs, pour lesquels les données sont disponibles, ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires ;
- moins d’un tiers (29,2 %) des secteurs ont connu une hausse de leur production et ont bénéficié d’une progression du nombre de postes de travail, et
- plus de la moitié des secteurs continuent de voir le nombre de faillites augmenter.
Performance des services marchands : chiffres-clés du premier semestre de 2024
À l’instar de 2023, la plupart des indicateurs montrent une évolution peu propice pour les services dits de profit, pris dans leur ensemble, au premier semestre de 2024 en glissement annuel. Notons toutefois des divergences entre secteurs. Ainsi, au premier semestre de 2024, en glissement annuel :
- plus de trois quarts (77,8 %) des secteurs affichent toutefois une hausse de leur chiffre d’affaires, et
- plus de la moitié (54,5 %) des secteurs sont haussiers en matière de nombre de postes de travail.
- presque trois quarts (72,7 %) des secteurs connaissent toujours une hausse de faillites.
Consultez le Panorama sectoriel 2024 - Aperçu du premier semestre 2024