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Les chiffres ci-dessous sont tirés de la section sur l'administration en ligne de l'enquête sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers.
Interagir avec les agences gouvernementales via l'internet
En 2023, 69,05 % des citoyens belges ont utilisé l'internet pour interagir avec le gouvernement. La Belgique se situe bien au-dessus de la moyenne de l'UE (54,30 %), mais reste en retrait par rapport aux Pays-Bas (83,96 %) et au Luxembourg (76,94 %).
Le graphique ci-dessous montre les activités d'interaction associées à l'interaction des utilisateurs d'internet avec les services gouvernementaux. Les particuliers utilisent le plus souvent l’internet dans leur interaction avec les services publics pour recevoir des communications ou des documents officiels (54,65 %), pour accéder à des données personnelles (54,13 %) et pour prendre ou réserver un rendez-vous (36,08 %). Il en va de même pour la moyenne de l'UE27.
Identification électronique
Pour se connecter aux applications en ligne, les utilisateurs doivent souvent utiliser une méthode d'authentification sécurisée. Cela peut se faire, par exemple, en utilisant leur carte d'identité électronique (eID). En Belgique, l'identification électronique est principalement utilisée à des fins privées pour accéder aux services en ligne (77,08 %). L'eID est également souvent utilisée comme moyen d'identification pour accéder aux services proposés par les agences gouvernementales ou les services publics du pays d'origine (59,10 %).