Les chiffres repris dans cette section proviennent du portail européen de données. Ce portail contient aussi des informations sur la fourniture de données et les avantages de la réutilisation des données.

L'indicateur composite « maturité des données ouvertes » sert de référence pour comprendre le développement des données ouvertes en Europe (y compris la transposition de la directive ISP révisée). Il évalue le niveau de maturité à l'aide de quatre dimensions :

  • politique,
  • portail,
  • impact,
  • qualité.

L'indicateur prend également en compte l'impact politique, social et économique estimé des données ouvertes et les caractéristiques (fonctionnalités, disponibilité et utilisation des données) des portails de données nationaux.

En 2023, la Belgique obtenait un score de 72 %, se classant au 27e rang sur 35 pays. Notre pays perd donc deux places par rapport à l'année précédente. Toutefois, la position de la Belgique doit être relativisée par rapport à la composition de l'indice. Au fil des ans, l'indice inclut de plus en plus de pays, au-delà de l'UE27.

Le rapport sur la Belgique est disponible sur le lien suivant : Factsheet (europa.eu)

Dernière mise à jour
18 octobre 2024