Table of Contents
Cette section reprend les données sur la fréquence d’utilisation d’internet par les individus ainsi que les principales tendances concernant la fracture numérique. Elle reprend également les principales finalités de l’utilisation d’internet par les individus.
Fréquence d’utilisation d’internet et fracture numérique
En 2023, 93,57 % des individus établis en Belgique ont utilisé régulièrement internet (au moins 1 fois par semaine). Ce pourcentage se situe au-dessus de l’UE27 (90,23 %).
Parmi les individus âgés de 16 à 74 ans, 3,24 % n’ont jamais utilisé internet, soit une diminution appréciable de 0,46 point de pourcentage par rapport à 2022 (3,70 %).
Le nombre de Belges n'ayant jamais utilisé internet est remarquablement inférieur à la moyenne européenne (5,97 %). Cependant, il existe encore une marge de progression par rapport au Luxembourg (0,41 %) et aux Pays-Bas (0,58 %).
Bien que l'écart entre les sexes semble se réduire, la fracture numérique en Belgique touche davantage les femmes que les hommes.
L’âge, le niveau d’éducation, le niveau de revenu et le statut professionnel constituent également des facteurs discriminants par rapport à l’utilisation d’internet. En effet, la fracture numérique touche beaucoup plus les seniors et les personnes avec un faible niveau d’éducation.
Usage de l’internet à des fins privées
Le tableau ci-dessous reprend les principales activités menées sur internet par les internautes âgés de 16 à 74 ans en Belgique. Quatre activités apparaissent comme étant les plus populaires, tant chez les femmes que chez les hommes :
- envoyer/recevoir des messages électroniques (91,11 %) ;
- effectuer des activités liées aux services bancaires sur internet (84,12 %) ;
- rechercher des informations (82,99 %) ;
- passer des appels téléphoniques ou vidéo (76,85 %)