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Le commerce électronique (e-commerce) caractérise l’achat ou la vente d’un bien ou service par des moyens électroniques ou via internet.
Achats en ligne des particuliers
75,26 % des Belges ont effectué des achats en ligne en 2023. La Belgique se situe donc nettement au-dessus de la moyenne européenne (69,60 %). Au fil des ans, on constate une nette augmentation du nombre de personnes qui achètent en ligne : 72,72 % en 2020 contre 75,26 % en 2023.
Toutefois, si l'on compare les résultats avec ceux des pays voisins, il reste une marge d'amélioration. Par exemple, les résidents des Pays-Bas (92,41 %), du Luxembourg (79,79 %), de l'Allemagne (77,48 %) et de la France (76,93 %) sont beaucoup plus nombreux à acheter en ligne.
Si l'on considère le nombre d'internautes ayant effectué des achats en ligne au cours des 12 derniers mois, la Belgique se situe à nouveau au-dessus de la moyenne européenne (75,35%) avec un score de 79 %.
Achats en ligne auprès de vendeurs nationaux
54,81 % des particuliers en Belgique, au cours des trois mois précédant l'enquête, préfèrent les sites web dont les vendeurs sont basés en Belgique pour effectuer des achats en ligne.
Parmi les personnes qui ont commandé/acheté en ligne au cours des trois derniers mois, 84,36 % des consommateurs ont préféré les sites web des vendeurs nationaux.
Achats en ligne auprès des vendeurs non nationaux
En 2023, 40,55 % des particuliers établis en Belgique ont effectué des achats en ligne au cours des trois derniers mois auprès d’autres pays de l’UE, soit 21,48 points de pourcentage au-dessus de l’UE27 (19,07 %). Ces données doivent être analysées avec prudence car les consommateurs ne connaissent pas toujours la localisation réelle du site du vendeur.
Produits/services achetés en ligne
Le graphique ci-dessous montre quels sont les produits/services que les particuliers achètent le plus souvent en ligne en Belgique. En première position, et loin devant les autres catégories, on trouve les vêtements (44,69 %). Viennent ensuite les billets pour des événements culturels ou autres (26,70 %) et l'hébergement (24,87 %).
Fréquence des achats en ligne
L’évolution sur trois ans de la fréquence des commandes (ou achats) en ligne par des e-acheteurs indique une tendance baissière pour les achats peu fréquents (une ou deux fois), contre une tendance haussière pour les achats se faisant à un rythme très soutenu (particulièrement pour la fréquence comprise entre 3 et 5 achats) sur une période de trois mois.
Achats en ligne auprès de vendeurs en fonction de la zone géographique
Au cours des trois derniers mois de 2023, 84,36 % des particuliers résidant en Belgique ayant commandé en ligne ont préféré le faire sur des sites dont les vendeurs sont localisés en Belgique.
En plus d'acheter auprès de vendeurs belges, les Belges achètent aussi souvent auprès de vendeurs d'autres pays de l'UE (62,41 %). Les vendeurs basés dans des pays hors de l'UE sont moins consultés lorsqu'il s'agit d'achats en ligne (15,91 %).
Contrairement aux consommateurs belges et luxembourgeois, les consommateurs des autres pays frontaliers sont moins enclins à acheter lorsque le vendeur est situé dans un autre pays de l'UE.
Profil des e-acheteurs
La part des acheteurs en ligne varie selon les critères de l'âge, du sexe et du niveau d'éducation. Selon le critère utilisé, la part varie entre 53,46 % (hommes ayant un niveau d’éducation faible) et 90,60 % (femmes ayant un niveau d’éducation élevé).
La proportion la plus élevée pour les femmes se situe dans la tranche d'âge 16-24 ans, tandis que pour les hommes, elle se situe dans la tranche d'âge 25-54 ans.
Les femmes de 16 à 24 ans et de 25 à 54 ans commandent plus souvent en ligne que les hommes. La tendance s'inverse pour les 55-74 ans.
La tranche d'âge des 55-74 ans est la plus en retard par rapport aux deux autres tranches d'âge. Les personnes âgées de 55 à 74 ans étaient les moins susceptibles de commander en ligne en 2023. Chez les hommes de cette catégorie, on observe même une diminution d’environ 3 points de pourcentage par rapport à 2022. Chez les femmes, en revanche, on note une augmentation de près de 5 points de pourcentage dans cette catégorie par rapport à l'année précédente.
La propension à acheter en ligne présente une corrélation positive avec le niveau d'éducation. Les acheteurs en ligne sont presque deux fois plus nombreux parmi les personnes très instruites (89,39 %) que parmi les personnes moins instruites (55,11 %).
Problèmes liés aux achats en ligne
Parmi les Belges qui ont utilisé l'internet au cours des 12 derniers mois, 39,28 % ont rencontré des problèmes lors d'un achat sur un site web ou une application.
Les problèmes les plus fréquemment mentionnés sont la livraison tardive des produits/services (16,03 %), le site web trop difficile à utiliser (9,69 %) et le manque d'informations facilement visibles concernant la garantie et les autres droits légaux des consommateurs (5,04 %).
Activités financières sur internet des particuliers
En Belgique, 6,75 % des internautes ont acheté ou renouvelé une assurance dans le cadre d'une offre groupée avec un autre service en 2023, soit 4,02 points de pourcentage de moins que la moyenne de l'UE27 (10,77 %). Pour cette activité financière, l'écart entre les sexes est en défaveur des femmes.
Lorsqu'il s'agit d'acheter ou de vendre des actions, des obligations, des fonds ou d'autres services d'investissement, on constate également un écart important entre les sexes, en défaveur des femmes (3,06 %) par rapport aux hommes (7,75 %).
Services commerciaux proposés par les particuliers
À l'instar des prestataires de services commerciaux traditionnels (compagnies de taxi, hôtels, agences de voyage, agences immobilières), les particuliers peuvent également proposer des services d'hébergement (chambres, appartements, maisons, maisons de vacances, etc.) ou de transport sur des sites web ou avec des applications. Cet échange de biens et de services entre particuliers caractérise ce que l'on appelle « l'économie du partage ».