Table of Contents
Le secteur des TIC se compose de branches industrielles et des activités de services.
Les branches industrielles sont les suivantes :
- Fabrication de composants électroniques, de cartes de circuits imprimés (26.1)
- Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques (26.2)
- Fabrication d'équipements de communication (26.3)
- Fabrication de produits électroniques grand public (26.4)
- Fabrication de supports magnétiques et optiques (26.8)
Les activités de services sont les suivantes :
- Commerce de gros d'équipements informatiques et de communication (46.5)
- Édition de logiciels (58.2)
- Télécommunications (61)
- Conception et programmation de programmes informatiques, conseil en informatique et activités connexes (62)
- Traitement des données, hébergement (63.1)
- Réparation d'ordinateurs et d'équipements de communication (95.1)
Démographie des entreprises du secteur des TIC
En 2022, 51.379 entreprises étaient actives dans le secteur TIC en Belgique. Ce chiffre s’inscrit en hausse de plus de 4 % par rapport à 2021 et de 13,5 % sur l’ensemble de la période d’observation (2019 à 2022). C’est principalement la branche 62 qui a le plus contribué à cette croissance. Plus de 99 % des entreprises du secteur TIC relèvent des activités de services et du commerce. La branche 62 regroupe près de 77 % du total des entreprises du secteur TIC. Autre constat intéressant, plus de 85 % des entreprises du secteur TIC sont des micro-entreprises qui comptent entre 1 et 4 employés.
Chiffre d'affaires du secteur des TIC
Le chiffre d’affaires du secteur TIC s’est établi à plus de 61,7 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de près de 6 % par rapport à 2022. Sur l’ensemble de la période d’observation, le secteur a connu une croissance de plus de 26 % de son chiffre d’affaires sous l’impulsion des branches 62, 46.5 et 63.1. Comme pour le nombre d’entreprises, l’essentiel du chiffre d’affaires (près de 96 % du total) du secteur est généré par les branches d’activité relevant des services et du commerce. Au sein de celles-ci, la branche 62 réalise plus de 46 % du chiffre d’affaire total du secteur suivie par la branche 46.5 avec 23,7 % et la branche 61 avec 19,4 % . Les branches industrielles n’en génèrent que 4 %.
Investissements du secteur des TIC
Les investissements du secteur TIC ont atteint 3,3 milliards d’euros en 2023 soit une forte augmentation de 27 % par rapport à 2022, principalement sous l’impulsion de la branche 61. C’est d’ailleurs cette branche qui génère les investissements les plus importants avec plus de 58 % du total du secteur. Ceci s’explique par le fait qu’il s’agit d’une branche fortement capitalistique qui nécessite d’importantes dépenses d’investissements notamment pour financer le déploiement des infrastructures de télécommunications fixes et mobiles.
Répartition du chiffre d’affaires et des investissements du secteur TIC selon la nature des activités
Les branches relevant des activités de services constituent de très loin les principales contributrices au chiffre d’affaires et aux investissements du secteur TIC en Belgique avec respectivement 95,4 % et 97,4 %. Au sein de celles-ci, ce sont les branches 61, 62 et 46.5 qui sont motrices. Les branches industrielles représentent respectivement moins de 5 % du chiffre d’affaires et moins de 3 % des investissements; la principale contributrice étant la branche 26.1.
Emploi dans le secteur des TIC
En 2023, le secteur TIC comptait 124.764 travailleurs. Après une forte croissance de l’emploi, entre 2021 et 2022, celle-ci s’est ralentie en 2023 à 1 %. Sur l’ensemble de la période d’observation, les effectifs se sont accrus de près de 12 %. Les branches qui enregistrent les plus fortes croissances de leurs effectifs sont respectivement la branche 58.2 (+32,4 %), la branche 62 (+21,9 %) et la branche 63.1 (+19,5 %). On constate un recul des effectifs dans l’ensemble des branches industrielles du secteur à l’exception de la branche 26.1. La branche 61 enregistre également une baisse de plus de 5 % des effectifs, consécutive au mouvement de consolidation à l’œuvre depuis plusieurs années. Les branches industrielles du secteur ne représentent que 6 % du total des travailleurs du secteur contre 94 % pour les branches du commerce et des services. Les plus gros pourvoyeurs d’emploi du secteur sont les branches 62 et 61 qui génèrent plus de 77 % de l’emploi total.
Importations et exportations dans le secteur des TIC
Le solde de la balance commerciale TIC est déficitaire. En 2023, le déficit atteignait près de 8,6 milliards d’euros, soit une hausse de 12 % par rapport à 2022. Cette hausse du déficit est principalement due à une forte augmentation (+23 %) des importations du secteur 26.10. C’est d’ailleurs la branche qui enregistre le plus fort déficit. Sans surprise, les branches 26.2 et 26.3 qui incluent notamment la plupart des équipements informatiques et de communication réservés au grand public, sont aussi largement déficitaires puisque ces produits sont très largement importés de pays extérieurs à l’UE.
Enfin, les chiffres du commerce extérieur exprimés selon le concept communautaire tiennent compte du commerce de transit tant pour les exportations que pour les importations. Dans un pays comme la Belgique, très ouvert au commerce extérieur et doté d’un port très important, le commerce de transit a un impact non négligeable sur la hausse des chiffres des exportations et des importations puisqu’une part non négligeable des produits exportés et importés de Belgique n’est pas originaire de notre pays ou ne lui est pas destinée.