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    Le commerce électronique (e-commerce) caractérise l’achat ou la vente d’un bien ou service par des moyens électroniques ou via l’internet.

    Ventes via commerce électronique

    La passation de commandes auprès d'entreprises qui vendent en ligne peut se faire par l'intermédiaire de sites web ou d'applications (ventes en ligne) ou de manière automatisée (ventes EDI).

    Lorsqu'ils commandent en ligne sur le site web d'une entreprise, les clients, comme d'autres entreprises ou internautes, peuvent utiliser des formulaires de commande en ligne ou des applications pour choisir les biens ou les services qu'ils souhaitent acheter.

    Les ventes EDI sont des ventes lors desquelles les commandes sont passées et traitées automatiquement par le biais d'une communication d'ordinateur à ordinateur basée sur un format d'échange de données standard. Cela signifie qu'aucune intervention humaine n'est nécessaire dans ce processus.

    En Belgique, un peu plus de trois entreprises sur dix (31,8 %) et près de six grandes entreprises sur dix (59,0 %) vendent via des canaux numériques, un site web ou l'EDI. Ce pourcentage est supérieur à la moyenne européenne, quelle que soit la taille de l'entreprise (petite, moyenne, grande).

    Si l'on examine le nombre de commandes en ligne reçues via l'EDI ou via les ventes en ligne, on observe une nette différence concernant les grandes entreprises. Les grandes entreprises (>250 employés) reçoivent davantage de commandes par EDI (38,5 %). Les petites entreprises, les PME, les entreprises de taille moyenne et les entreprises en général reçoivent davantage de commandes par le biais des ventes en ligne.

    Le pourcentage d'entreprises ayant reçu des commandes par le biais de leur propre site web ou application diffère selon la taille de l'entreprise. Par exemple, 22,2 % des petites entreprises ont reçu des commandes par l'intermédiaire d'un site web ou d'une application, contre 42,0 % des grandes entreprises.

    Commerce électronique et chiffre d'affaires des entreprises

    En 2023, 26,6 % du chiffre d'affaires des entreprises belges provient du commerce électronique. Ce chiffre est nettement supérieur à la moyenne de l'UE-27 (18 %) et à celle des entreprises des pays voisins, où cette part varie de 11,5 % (France) à 24,3 % (Luxembourg).  

    Si l'on examine la répartition du chiffre d'affaires des ventes en ligne, on constate que 64,3 % des ventes en ligne en 2023 sont générées par des transactions EDI et les 35,7 % restants par des ventes via un site web traditionnel. Les ventes EDI représentent donc une part plus importante du chiffre d'affaires généré par le commerce électronique. Cette part augmente également au fil des années (64,3 % en 2023 contre 55,8 % en 2021).

    Ventes B2C et ventes B2BG

    La répartition entre B2C et B2BG dans le commerce électronique diffère d'un pays à l'autre. En Belgique, 68 % des ventes de sites web proviennent de ventes entre entreprises et gouvernements (B2BG), tandis que 32 % des ventes sont réalisées par des entreprises auprès de consommateurs (B2C). La part belge des ventes B2BG a légèrement diminué par rapport à 2021 (72 %). Au niveau européen, ces pourcentages sont respectivement de 53,6 % (B2BG) et 46,4 % (B2C). 

    Dernière mise à jour
    15 octobre 2024