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    En 2023, la majorité des entreprises belges disposaient d’un site web (86,6 %). Ce score est bien supérieur à la moyenne européenne (78,1 %). Le fait de posséder un site web augmente avec la taille de l’entreprise.

    Les sites web des entreprises peuvent comprendre différentes fonctionnalités telles que celles détaillées dans le graphique suivant. Quatre d’entre elles semblent être préférées par les entreprises :

    • la fourniture de descriptions de biens ou services ou de listes de prix (71,2 %) ;
    • la présentation de postes vacants ou demandes d’emploi en ligne (51,1 %) ;
    • la présence d’un contenu disponible dans au moins deux langues (48,4 %) ;
    • la possibilité de commander ou réserver en ligne ou la présence d’un service de réservation (27,2 %).

    Ce constat s’applique à l’ensemble des entreprises belges, toutes tailles confondues.

    Concernant la présence de ces fonctionnalités ou de leur combinaison éventuelle :

    • 81,9 % des entreprises belges disposent d’un site web comportant au moins un de ces éléments ;
    • 67,9 % d’entre elles ont un site web avec au moins deux de ces éléments ;
    • 45,9 % d’entre elles possèdent un site web avec au moins trois de ces éléments.

    Ces proportions augmentent avec la taille de l’entreprise mais diminuent avec l’augmentation du nombre de fonctionnalités.

    11,1  % des entreprises possèdent une application mobile pour les clients. En outre, 10,3 % des entreprises belges disposent en plus d’un site web et 9,8 % d’entre elles utilisent un média social en plus de l’application mobile et d’un site web. Les différences sont minimes entre les petites et moyennes entreprises. Cependant, en comparaison avec les grandes entreprises, ces pourcentages se trouvent doublés.

    79,3 % des entreprises belges utilisent les médias sociaux. Elles sont 74,5 % à les utiliser et à disposer également d’un site web. Ces proportions ont tendance à augmenter avec la taille de l’entreprise.

    Trois constats s’imposent concernant les types de médias sociaux utilisés par les entreprises belges :

    • 78,6 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux ;
    • 42,9 % des entreprises utilisent des sites web de partage de contenu multimédia ;
    • 14,8 % des entreprises utilisent les blogs d’entreprise ou microblogs.

    L’utilisation des réseaux sociaux semble être le média social le plus plébiscité par l’ensemble des entreprises, toutes tailles confondues.

    En ce qui concerne l’utilisation combinée de ces médias sociaux par les entreprises belges :

    • 34,3 % d’entre elles n’utilisent qu’un seul média social ;
    • 33 % d’entre elles en utilisent deux ;
    • 12 % d’entre elles en utilisent trois ;
    • 45 % d’entre elles en utilisent donc deux ou plus (c’est-à-dire deux et trois médias sociaux).

    Près d’une entreprise belge sur deux utilise plusieurs médias sociaux (45 %). Ce constat s’applique aux petites et moyennes entreprises, alors que ce taux d’utilisation dépasse les trois quarts pour les grandes entreprises (77,3 %).

    Dernière mise à jour
    21 octobre 2024