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L'indice de l'économie et de la société numériques (Digital Economy and Society en anglais, ci-après DESI) est un indice composite développé par la Commission européenne. L'indice mesure et compare les performances des États membres en matière d'économie et de société numériques. L'indice existe depuis 2014, et le DESI a été publié pour la dernière fois en 2022.
Depuis 2023, et conformément au programme politique de la Décennie numérique 2030 (Digital Decade), l'indice DESI est désormais intégré au rapport sur l'état de la Décennie numérique et est utilisé pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs numériques.
Le programme politique de la décennie numérique décrit les ambitions numériques pour la prochaine décennie sous la forme d'objectifs clairs, concrets et mesurables. Les principaux objectifs peuvent être résumés en quatre points cardinaux :
- des infrastructures numériques sûres et durables (infrastructure) ;
- la transformation numérique des entreprises (business) ;
- une population éduquée au numérique et des professionnels du numérique hautement qualifiés (compétences) ;
- la numérisation des services publics (gouvernement).
Plusieurs indicateurs (« KPI ») résumant les performances de l'Europe sont inclus dans ces quatre domaines. Contrairement aux années précédentes, un score global par État membre n'est pas publié.
Outre les objectifs liés à chacun des points cardinaux, les États membres sont encouragés à accroître leurs investissements dans la recherche et l'innovation dans tous les secteurs. En particulier, les États membres devraient s’efforcer d’investir 3 % de leur PIB, tant publics que privés, dans des infrastructures critiques (connectivité des réseaux, cybersécurité, etc.) et dans de nouveaux technologies ou projets (par exemple, IA, technologies quantiques, puces de nouvelle génération, etc.) qui revêtent une importance stratégique pour la souveraineté numérique de l'UE
Les performances globales de la Belgique
Si l’on prend un instantané basé sur le « rapport sur l’état de la décennie numérique 2024 », on peut dire que la Belgique affiche encore de solides performances en 2024 (chiffres de 2023) dans le domaine de la numérisation des entreprises et dans le domaine des services publics numériques pour les entreprises et les citoyens. Les performances dans le domaine des compétences numériques et des infrastructures numériques sont plutôt médiocres, mais il y a de nombreux progrès par rapport aux chiffres de l'année précédente. Le lancement de plusieurs initiatives pour améliorer nos infrastructures et les nombreuses mesures de soutien aux compétences numériques (diverses initiatives d’inclusion numérique par exemple) semblent porter leurs fruits
L’analyse de la situation pour chaque point cardinal (divisé en fonction des objectifs) de la boussole DDPP permet d'obtenir une image plus complète de ce qui se cache derrière cette dynamique.
Les points forts de la Belgique :
• pourcentage d'entreprises qui échangent des informations par voie électronique (59,5 %, 2e UE27) ;
• pourcentage d'entreprises utilisant des applications d'intelligence artificielle (IA) (13,8 %, 4e UE27) ;
• convivialité des services d'administration en ligne pour les utilisateurs mobiles (99,26 %, 6e UE27) ;
• pourcentage d'entreprises utilisant les médias sociaux (45,3 %, 3e UE27) ;
• pourcentage d'entreprises analysant le big data (44,5 %, 5e UE27) ;
• chiffre d'affaires total du commerce électronique des PME (14,5 %, 6e UE27) ;
• Couverture/connectivité du réseau fixe à très haute capacité (VHCN) (95,95 %, 5e UE27)
• Premier pays de l'UE à atteindre l'objectif de 100 % de citoyens ayant accès à leur dossier de santé électronique.
Points d’attention pour la Belgique :
• pourcentage de foyers couverts par le FTTH (Fiber to the Home) et le FTTB (Fiber to the Building) (25 %, 27e UE27) ;
• pourcentage de zones peuplées couvertes par au moins un réseau mobile 5G (40,35 %, 26e UE27) ;
• pourcentage de diplômés titulaires d'un diplôme en TIC (3 %, 24e UE27).
Compétences
Objectif : au moins 80 % des personnes âgées de 16 à 74 ans possèdent des compétences numériques de base.
Le graphique ci-dessous montre que près de 60 % de la population belge possède des compétences numériques de base (59,4 %). Cela signifie que la Belgique obtient un score supérieur à la moyenne européenne (55,6 %). Par rapport à la dernière mesure de ce KPI (2021), cela représente une progression de 5,17 points de pourcentage, un résultat nettement meilleur que la progression de la moyenne de l'UE (+1,68 points de pourcentage) sur la même période.
En pourcentage d'individus possédant plus que des compétences numériques de base, le score de la Belgique (28,26 %) est également supérieur à la moyenne européenne (27,32 %). Alors que ce chiffre était encore inférieur à la moyenne en 2023.
Objectif : employer au moins 20 millions de spécialistes en TIC dans l'Union tout en favorisant l'accès des femmes dans ce domaine et en augmentant le nombre de diplômés en TIC.
Comme dans l'UE, le nombre de spécialistes des TIC employés en Belgique a plutôt tendance à stagner ces dernières années. Pour 2023, on note même une légère baisse par rapport à 2022 : de 5,6 % à 5,4 %. Ce chiffre reste supérieur à la moyenne européenne de 4,8 %.
Si l'on prend en compte la population belge (en proportion de la population de l'UE), selon le programme DDPP, il devrait y avoir 514.000 spécialistes TIC dans notre population active en 2030 (soit 10 % de notre population active). Cela signifie que nous sommes déjà à mi-chemin de l'objectif, mais la tendance à la stagnation de ces dernières années semble toujours inquiétante, d'autant plus que le pourcentage de diplômés en TIC en Belgique est inférieur à la moyenne européenne..
La Belgique connaît une grave pénurie de diplômés en TIC (3 % en 2023 contre 4,5 % dans l'UE), ce qui entraîne une pénurie de travailleurs qualifiés. Cette pénurie pourrait limiter la capacité des entreprises belges à innover et à bénéficier des opportunités offertes par les technologies numériques.
En outre, avec 19,44 %, la proportion de femmes spécialistes des TIC est conforme à la moyenne européenne de 19,42 %.
Entreprises (business)
Objectif : au moins 75 % des entreprises de l'Union ont adopté un ou plusieurs des éléments suivants, en fonction de leurs activités commerciales : cloud computing, big data, intelligence artificielle (IA).
La Belgique affiche des résultats supérieurs à la moyenne de l'UE en matière de cloud, de big data et d'IA, mais reste en dessous de l'objectif de la Décennie numérique de l'UE, à savoir que 75 % des entreprises de l'Union utilisent une ou plusieurs de ces technologies d'ici à 2030. La Belgique doit intensifier ses mesures pour accélérer leur adoption et s'assurer que l'objectif est atteint d'ici 2030.
En 2023, 47,7 % des entreprises en Belgique utilisaient des services de cloud computing. Ce chiffre est supérieur à la moyenne européenne de 38,9 %, mais est seulement en hausse de 0,8 point de pourcentage et donc en dessous de l'objectif que l’UE s'est fixé d'atteindre (75%) en 2030.
En 2023, 44,5 % des entreprises belges analysaient leur data. Ce chiffre est supérieur à la moyenne européenne de 33,2%..
En 2023, 13,8 % des entreprises en Belgique utilisaient l'intelligence artificielle. Ce chiffre est supérieur à la moyenne européenne de 8 %. La Belgique est l'un des leaders en Europe dans ce domaine..
Objectif : plus de 90 % des PME de l'Union atteignent au moins un niveau de base d'intensité numérique.
Concernant l’objectif de 90 % de PME atteignant au moins un niveau de base d’intensité numérique, la Belgique s’en sort plutôt bien. En 2023, 74,5 % des entreprises belges avaient déjà atteint un niveau de base d'intensité numérique, contre une moyenne européenne de 57,5 %. Par rapport à l’année dernière, il s’agit d’un pas en arrière tant pour l’UE que pour la Belgique, mais cela est dû à la nouvelle méthodologie avec laquelle ce KPI est calculé. Tout indique que la Belgique apportera une contribution significative à cet objectif d’ici 2030 si le rythme actuel peut être maintenu.
Infrastructure
Objectif : des infrastructures numériques sûres, résilientes, performantes et durables, grâce auxquelles tous les utilisateurs finaux en position fixe sont couverts par un réseau gigabit jusqu'au point de connexion du réseau, et toutes les zones peuplées sont couvertes par des réseaux sans fil à haut débit de la prochaine génération dont les performances sont au moins équivalentes à celles de la 5G, dans le respect du principe de neutralité technologique.
Cet objectif se traduit par deux indicateurs chiffrés à atteindre :
- la connectivité Gigabit est mesurée comme le pourcentage de ménages ayant accès aux réseaux à très haute capacité (Very High Capacity Networks, VHCN). Les technologies actuellement capables de le faire sont la fibre jusqu'aux locaux et le câble DOCSIS 3.1.;
- la couverture mobile équivalant à la 5G = 100 % des zones habitées.
Concernant le premier indicateur, la Belgique est proche de la ligne d'arrivée avec une couverture de 96 % du réseau fixe VHCN, ce qui place notre pays à la 5e place du classement UE27, bien au-dessus de la moyenne européenne (78,8 %)..
Pour le deuxième indicateur, la Belgique, avec 40,4 % de couverture 5G sur l'ensemble de son territoire, se situe en bas du classement de l'UE27 (avant-dernière place), bien en dessous de la moyenne européenne (89,3 %). Une vente aux enchères tardive des fréquences est citée ici comme l'une des causes. Notons toutefois qu’en un an, cette couverture a progressé de près de 11 points de %.
La Commission européenne suit également de près le déploiement du réseau fibre optique. La Belgique occupe la dernière place en Europe en matière de couverture de la fibre optique jusqu'aux locaux (Fiber To The Premises), avec une couverture de seulement 1 ménage sur 4 (25 %), par rapport à une moyenne européenne de 63,99 %. Cette piètre performance doit être relativisée, car notre pays disposait déjà et a toujours disposé d'une bonne couverture grâce à des réseaux fixes (principalement câblés) à très haute capacité (VHCN). L'IBPT, le régulateur belge des télécommunications, prévoit que d'ici 2025, la moitié des ménages devraient être équipés du FTTP et que d'ici 2028, 3 ménages sur 4 devraient l'être.
Objectif : des infrastructures numériques sûres, résilientes, performantes et durables dans lesquelles la production de semi-conducteurs avancés dans l'Union représente au moins 20 % de la production mondiale en valeur, conformément à la législation de l'Union sur la durabilité environnementale.
Objectif : des infrastructures numériques sûres, résilientes, performantes et durables déployant dans l'Union au moins 10.000 nœuds périphériques (edge nodes) climatiquement neutres et hautement sécurisés, répartis de manière à garantir l'accès aux services de données avec un faible temps de latence (c'est-à-dire quelques millisecondes), quel que soit le lieu d'implantation des entreprises.
Objectif : des infrastructures numériques sûres, résilientes, performantes et durables dans lesquelles l'Union dispose de son premier ordinateur à accélération quantique d'ici à 2025, ouvrant la voie à une Union à la pointe des capacités quantiques d'ici à 2030.
Concernant ces trois objectifs à l’échelle européenne, les efforts belges se poursuivent avec entre autres
- des investissements dans le centre de recherche sur les semi-conducteurs d’IMEC (qui abrite la ligne de recherche la plus avancée au monde dans l'écosystème des semi-conducteurs),
- l’adhésion en tant que membre du consortium EuroHPC LUMI sur les supercomputers,
- la participation à un projet multi-pays autour d’une installation de test et d’expérimentation pour l’Edge-AI.
Services publics
Objectif : la numérisation des services publics, grâce à laquelle les principaux services publics sont accessibles à 100 % en ligne et, le cas échéant, les citoyens et les entreprises de l'Union ont la possibilité d'interagir avec les services publics en ligne.
La Belgique a obtenu un score de 82,33/100 pour cet objectif. Cet indicateur mesure la part des démarches administratives réalisables en ligne pour les événements majeurs de la vie. Cela place la Belgique au 11e rang du classement européen, au-dessus de la moyenne de l'UE.
Du côté des entreprises, la Belgique obtient un score de 91,59/100, supérieur à la moyenne européenne (85,42). Cet indicateur mesure la part des services gouvernementaux nécessaires au démarrage et à la gestion d'une entreprise qui sont disponibles en ligne. La Belgique se classe au 9e rang dans l'UE27 pour cet indicateur.
Objectif : numérisation des services publics et accès de 100 % des citoyens de l'Union à leur dossier médical électronique.
Cet indicateur mesure la disponibilité en ligne des services d'accès des citoyens aux données de leur dossier de santé électronique. La Belgique est le premier pays à atteindre le score maximum de 100 % et a donc déjà atteint l'objectif 2030.
Objectif : la numérisation des services publics où 100 % des citoyens de l'Union ont accès à des identifiants électroniques sécurisés (eID) reconnus dans toute l'Union, ce qui leur donne un contrôle total sur les transactions d'identité et les données personnelles partagées.
La Belgique propose six systèmes d'identification électronique (eCards, itsme®, email OTP, SMS OTP, TOTP et Username/Password). Près de 70 % de la population belge en utilise au moins un. Actuellement, 100 % des citoyens belges ont accès à un outil eID enregistré sous eIDAS.