Table of Contents
Il est essentiel pour les entreprises de comprendre les risques auxquels elles sont exposées et de mettre en place des mesures adaptées pour s’en prémunir. Disposer d’un personnel sensibilisé à la problématique sécuritaire et être capable d’appréhender correctement les conséquences possibles d’un incident lié à la sécurité font partie intégrante d’une bonne politique de sécurité.
Quelles sont les mesures de sécurité informatique les plus utilisées par les entreprises ?
Parmi les mesures de sécurité concernées, les 11 mesures analysées portent sur :
- l’accès aux données
- le stockage
- le traitement
- la récupération
- la documentation post-incident
- la prévention de risques futurs.
L’authentification par mot de passe sûr et le recours à une sauvegarde de données sont les mesures de sécurité les plus largement utilisées par l’ensemble des entreprises, contrairement à l’identification et authentification à l’aide de moyens biométriques et au cryptage des données.
Combien d’entreprises utilisent plus d’une mesure de sécurité des TIC ?
Presque toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, utilisent au moins une mesure de sécurité informatique. C’est à partir de l’utilisation d’au moins 5 mesures de sécurité des TIC que l’écart se creuse entre les petites et grandes entreprises, avec 58,7 % des petites entreprises contre 96,8 % des grandes.
Quels secteurs d’activités utilisent le plus des mesures de sécurité ?
Le tableau suivant renseigne les mêmes indicateurs en fonction des secteurs d’activités. Les secteurs manufacturier et informatique sont les plus grands utilisateurs de mesures de sécurité.
Qu’en est-il de la révision régulière des politiques de sécurité au sein des entreprises ?
Outre le fait de disposer d’une politique de sécurité adéquate, il est nécessaire de la garder à jour et de régulièrement la revoir.
Comment les entreprises communiquent-elles sur leurs mesures de sécurité en interne ?
Afin d’assurer une bonne communication, il est également important de disposer de documents sur les mesures et pratiques en matière de sécurité informatique qui sont en vigueur au sein de l’entreprise.
Combien d'entreprises sensibilisent leurs employés aux obligations en matière de sécurité des TIC ?
La sensibilisation du personnel est aussi un élément important d’une politique de sécurité efficace. Plus de la moitié des entreprises sensibilisent leur personnel en matière de sécurité des TIC, et plus de 4 entreprises sur 10 le font sur base volontaire via des formations ou informations disponibles en interne.
Qui réalise les activités liées à la sécurité informatique au sein de l’entreprise ?
Les activités liées à la sécurité informatique sont effectuées par le personnel de l’entreprise dans un peu plus de 4 entreprises sur 10, et par des prestataires externes dans près de 8 entreprises sur 10.
Qu’en est-il de la révision des mesures de sécurité, de la communication et des activités liées à la sécurité des TIC au sein des secteurs d’activités ?
Concernant ces mesures relatives à la sécurité informatique, le tableau suivant renseigne sur les secteurs d’activités en faisant le plus l’usage.