Table of Contents
Fraude sur internet
La fraude sur internet désigne les différentes formes d’escroquerie qui se déroulent sur internet. Les chiffres montrent une forte croissance des cas de fraude en ligne entre 2019 et 2023 (+35 %).
Criminalité informatique
D’après la répartition des cas de criminalité informatique, la fraude informatique domine avec près de 85 % des cas en 2023. Il s’agit de la variante en ligne de l'escroquerie au sens classique du terme. Le hacking et le faux en informatique arrivent en deuxième et troisième position avec respectivement 8,41 % et 6,48 % du total. Enfin, le sabotage reste relativement marginal avec moins de 1 % de l’ensemble.
Fraude et sécurité (Febelfin)
En 2023, un montant global de près de 40 millions d’euros a été dérobé par le biais du phishing. Même si les cybercriminels ont envoyé un nombre massif de messages de phishing en 2023, l’évolution du montant dérobé est demeuré stable entre 2022 et 2023.
Quel que soit l’âge, le niveau d’études, la langue... tout le monde est dans le collimateur des cybercriminels. D’après Febelfin, les connaissances sur le phishing doivent être améliorées : 9 % de la population belge n'a encore jamais entendu parler du phishing. Plus inquiétant encore : près d'un tiers des jeunes ne connaissent pas le terme « phishing ».