Table of Contents
Élaboré pour la première fois en 2021, cet ensemble d’indicateurs permet de donner un aperçu de la capacité des individus à évaluer la véracité des informations trouvées sur internet.
En 2023, la Belgique faisait mieux que la moyenne européenne sur l’ensemble de ces indicateurs, exception faite de la méthode de vérification (b) avec un écart minime de 0,21 point de pourcentage. Cependant, une marge de progression reste possible si l’on compare avec les résultats de nos voisins néerlandais et luxembourgeois.
Au cours des trois derniers mois de 2023, plus de la moitié des particuliers belges (59,1 %) a vu des contenus d’information considérés comme faux ou douteux sur des sites d’information ou des médias sociaux mais seuls 32,32 % d’entre eux ont vérifié la véracité de ces informations en :
- contrôlant les sources (a)
- en suivant des discussions à ce sujet en ligne (b)
- ou en ayant recours à des ressources ne se trouvant pas sur internet (c)
Un peu plus d’une personne sur cinq (28,2 %) n’a pas vérifié la véracité de l’information trouvée sur internet, soit car elle savait déjà que l’information n’était pas fiable (16,72 %), soit car elle n’avait pas les compétences ou connaissances pour le faire (5,17 %), soit pour d’autres raisons (6,31 %).
Évaluation des données, de l’information et du contenu digital (3 mois) – en % des particuliers ayant utilisé l’internet au cours des 3 derniers mois