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Cette page comporte des indicateurs ayant fait leur apparition en 2021 pour compléter l’évaluation des compétences numériques des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Compétences numériques des particuliers
L’indicateur composite « Digital Skills Indicator » (DSI) se base sur le Cadre de compétences numériques (DigComp Framework). Il s’agit d’un des indicateurs de performance clés dans le contexte de la Décennie numérique (Digital Decade). Celle-ci définit l'ambition de l'Europe en matière de numérique, en présentant une vision de la transformation numérique et des objectifs concrets pour 2030 dans les quatre points cardinaux :
- compétences
- infrastructures
- transformation numérique des entreprises
- services publics
L'objectif 2030 de la boussole numérique (Digital Compass) est qu'au moins 80 % des citoyens (individus âgés de 16 à 74 ans) possèdent au moins des compétences numériques de base. Le nouvel indicateur composite Digital Skills est également utilisé dans la construction de l'indice de l'économie et de la société numériques (DESI).
Il suit en outre la mise en œuvre de l'agenda européen des compétences (European Skills Agenda), qui prévoit que la part des adultes âgés de 16 à 74 ans possédant au moins des compétences numériques de base devrait atteindre 70 % d'ici 2025.
Enfin, le DSI soutient la mise en œuvre des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals).
L'indicateur est utile pour décrire la culture numérique générale et les compétences d'utilisation de l'internet dans le temps. L'indicateur révisé (2.0) est le résultat des travaux menés en 2019-2022 pour moderniser le premier indicateur DSI et l'adapter au cadre conceptuel révisé et aux progrès technologiques. Ce cadre actualisé et consolidé se nomme DigComp 2.2. Celui-ci comprend des exemples de connaissances, de compétences et d’attitudes pour aider les citoyens à utiliser les technologies numériques en toute confiance et sécurité, ainsi qu’un aperçu du matériel de référence existant consolidant les publications et références précédemment publiées.
L’indicateur « Digital Skills Indicator 2.0 » (DSI) est un indicateur composite basé sur une sélection d'activités liées à l'utilisation de l'internet ou de logiciels que les individus âgés de 16 à 74 ans réalisent dans cinq domaines spécifiques :
- Information et littératie numérique
- Communication et collaboration
- Création de contenu sur internet
- Sécurité
- Résolution de problèmes
Il est supposé que les individus ayant réalisé certaines activités possèdent les compétences correspondantes. Par conséquent, les indicateurs peuvent être considérés comme des approximations des compétences numériques des individus.
En fonction de la variété des activités réalisées, deux niveaux de compétences sont calculés pour chacun des cinq domaines ("de base" et "avancé").
- De base : une activité ;
- Avancées : plus d’une activité ;
- De base ou avancées : compétences de base ou au-delà.
Enfin, sur la base des indicateurs des composantes de chaque domaine, un indicateur global des compétences numériques est calculé pour évaluer les compétences numériques des individus (« pas de compétences », « limitées », « restreintes », « faibles », « de base », « avancées » ou « de base ou avancées »).
Information et littératie numérique
Selon le Cadre de compétences numériques (DigComp), cela consiste à :
- formuler des besoins d'information ;
- localiser et récupérer des données, des informations et des contenus numériques ;
- juger de la pertinence de la source et de son contenu ;
- stocker, gérer, organiser des données, des informations et des contenus numériques.
Plus précisément, les activités suivantes sont considérées pour évaluer les compétences pour se procurer de l’information sur internet et en littératie numérique :
- recherche d'informations sur des biens ou des services ;
- recherche d’informations sur la santé IHIF ;
- lecture de sites d'information en ligne, de journaux ou de magazines d'information ;
- activités liées à la vérification des informations en ligne et de leurs sources.
En 2023, la Belgique se situait au-dessus de la moyenne européenne pour les compétences de base ou avancées mais la marge de progression reste grande, étant donné l’écart de près de 10 points de pourcentage avec nos voisins néerlandais. Par rapport à 2021, cela représente une augmentation de 3 points de pourcentage pour notre pays.
Communication et collaboration
Cela consiste à :
- interagir, communiquer et collaborer grâce aux technologies numériques tout en étant conscient de la diversité culturelle et générationnelle ;
- participer à la société grâce aux services numériques publics et privés et à la citoyenneté participative ;
- gérer son identité et sa réputation numériques.
Les activités suivantes sont considérées pour le calcul de cet indicateur :
- envoi/réception de courriers électroniques ;
- téléphonie/appels vidéo sur internet ;
- messagerie instantanée ;
- participation à des réseaux sociaux ;
- expression des opinions sur des questions civiques ou politiques sur des sites web ou dans des médias sociaux ;
- participation à des consultations en ligne ou votes pour définir des questions civiques ou politiques.
En 2023, la Belgique se situait au-dessus de la moyenne européenne pour ce qui est des compétences en Communication et collaboration sur internet. Il existe une grande différence entre les particuliers disposant de compétences de base et avancées (près de 73 points de pourcentage). Pour les compétences de base ou avancées, on observe une baisse de près de 2 points de pourcentage par rapport à 2021.
Création de contenu sur internet
Cela consiste à :
- créer et éditer du contenu numérique ;
- améliorer et intégrer des informations et des contenus dans un corpus de connaissances ; existant, tout en comprenant comment appliquer les droits d'auteur et les licences ;
- savoir donner des instructions compréhensibles pour un système informatique.
Les activités suivantes sont considérées pour le calcul de cet indicateur :
- utiliser un logiciel de traitement de texte ;
- utiliser un logiciel de tableur ;
- modifier des photos, des fichiers vidéo ou audio ;
- copier ou déplacer des fichiers (tels que des documents, des données, des images, des vidéos) entre des dossiers, des appareils (par e-mail, messagerie instantanée, USB, câble) ou sur le cloud ;
- créer des fichiers (tels que des documents, des images, des vidéos) incorporant plusieurs éléments tels que du texte, une image, un tableau, un graphique, une animation ou du son ;
- utiliser les fonctionnalités avancées d'un tableur (fonctions, formules, macros et autres fonctions de développement) pour organiser, analyser, structurer ou modifier des données ;
- écrire du code dans un langage de programmation.
En 2023, la Belgique se situait au-dessus de la moyenne européenne pour les compétences de base ou avancées. Cependant, nous nous situons légèrement en-dessous de celle-ci pour les individus ayant des compétences de base en création de contenu sur internet (différence de 0,24 point de pourcentage). Bien qu’une évolution positive ait eu lieu entre 2021 et 2023 (augmentation de 7,14 points de pourcentage), en regardant le Luxembourg et les Pays-Bas, l’amélioration reste possible.
Sécurité
Cela consiste à :
- protéger les appareils, le contenu, les données personnelles et la vie privée dans les environnements numériques ;
- protéger la santé physique et psychologique, et être conscient des technologies numériques pour le bien-être social et l'inclusion sociale ;
- prendre conscience de l'impact environnemental des technologies numériques et de leur utilisation.
Les activités suivantes sont considérées pour le calcul de cet indicateur :
- gérer l'accès à ses propres données personnelles en vérifiant que le site web sur lequel le répondant a fourni ses données personnelles était sécurisé ;
- gérer l'accès à ses propres données personnelles en lisant les déclarations de confidentialité avant de fournir des données personnelles ;
- gérer l'accès à ses propres données personnelles en limitant ou en refusant l'accès à sa propre localisation géographique ;
- gérer l'accès à ses propres données personnelles en limitant l'accès au profil ou au contenu des sites de réseaux sociaux ou de stockage en ligne partagé ;
- gérer l'accès à ses propres données personnelles en refusant l'utilisation de ses données personnelles à des fins publicitaires ;
- modifier les paramètres de son propre navigateur Internet pour empêcher ou limiter les cookies sur l'un des appareils du répondant.
En 2023, la Belgique se situait légèrement en-dessous de la moyenne européenne et était dernière par rapport aux pays frontaliers pour ce qui concerne les compétences numériques des individus en matière de sécurité sur internet. Par rapport à 2021, cela représente une augmentation de 3,2 points de pourcentage.
Résolution de problèmes
Cela consiste à :
- identifier les besoins et les problèmes, et résoudre les problèmes conceptuels et les situations problématiques dans les environnements numériques ;
- utiliser les outils numériques pour innover dans les processus et les produits ;
- se tenir au courant de l'évolution du numérique.
Les activités suivantes sont considérées pour le calcul de cet indicateur :
- téléchargement ou installation d’un logiciel ou d’une application ;
- modification des paramètres d'un logiciel, d'une application ou d'un appareil ;
- achats en ligne (au cours des 12 derniers mois) ;
- vente en ligne ;
- utilisation de ressources pédagogiques en ligne ;
- services bancaires par internet ;
- recherche d'un emploi ou envoi d'une demande d'emploi.
En 2023, la Belgique se situait au-dessus de la moyenne européenne pour cet indicateur, ce qui nous place devant l’Allemagne et la France pour ce qui est des compétences de base ou avancées. Cela représente une augmentation de 2,25 points de pourcentage par rapport à 2021.
Indicateur global sur les compétences numériques générales
En 2023, la Belgique se situait tantôt au-dessus, tantôt en-dessous de la moyenne européenne. Pour ce qui est des compétences numériques générales restreintes et faibles, la Belgique se trouvait au-dessus de la moyenne UE27 alors que nos voisins français et néerlandais se trouvaient en-dessous, preuve qu’une marge de progression reste possible. Pour les compétences de base, avancées, ainsi que leur agrégat, nous nous situons également au-dessus de la moyenne européenne, mais loin derrière les Pays-Bas. Par rapport à 2021, nous constatons une évolution positive avec une tendance décroissante pour les compétences allant de faibles à inexistantes, et une tendance croissante pour les compétences de base et avancées.
- Pas de compétences : pas de compétences numériques générales
- Limitées : deux composantes de l'indicateur composite sur cinq sont de niveau de base ou avancé
- Restreintes : trois composantes de l'indicateur composite sur cinq sont de niveau de base ou avancé
- Faibles : quatre composantes de l'indicateur composite sur cinq sont de niveau de base ou avancé
- De base : toutes les cinq composantes de l'indicateur composite sont de niveau de base ou avancé, sans être toutes avancées
- Avancées : toutes les cinq composantes de l'indicateur composite sont de niveau avancé
- De base ou avancées : toutes les cinq composantes de l'indicateur composite sont de niveau de base ou avancé
- Non évaluées : les compétences numériques n'ont pas pu être évaluées parce que les particuliers n'ont pas utilisé internet dans les 3 derniers mois
Pour plus d’informations : notes explicatives sur l’ensemble de données.