Table of Contents

    Principaux enseignements de l’analyse conjoncturelle des industries du textile et de l’habillement en 2022 et début 2023

    La fabrication de textiles a de nouveau connu une évolution contrastée en 2022. En effet, si certains indicateurs du secteur ont évolué favorablement en 2022, d’autres assombrissent quelque peu cette image positive. Ainsi une augmentation est observée pour le chiffre d'affaires, les investissements, la masse salariale, le nombre d'entreprises assujetties, les exportations et les importations. à l’inverse, le secteur a enregistré une diminution de la production, une hausse des prix à la production, un amoindrissement du nombre de postes de travail et des employeurs présents dans le secteur, une diminution des créations d'entreprise, une augmentation des entreprises radiées, des faillites et des emplois perdus à la suite de faillites ainsi qu’une réduction du solde de la balance commerciale.

    La fabrication de textiles semble connaître des difficultés en 2023, comme le montre l’évolution de la plupart des indicateurs suivis sur les neuf ou parfois six premiers mois de 2023. Seuls trois des indicateurs ont continué de progresser favorablement sur cette période, à savoir les investissements, la masse salariale et la perte d’emplois à la suite des faillites. Tous les autres indicateurs analysés se sont dégradés en première partie d’année 2023.

    La majorité des indicateurs suivis a évolué favorablement dans l’industrie de l’habillement en 2022, atteignant même pour certains d’entre eux leur meilleur résultat sur la période 2018-2022. Il s’agit d’une augmentation du chiffre d’affaires, de la production, de l’emploi, de la masse salariale, des exportations, des importations, ainsi qu’une diminution des faillites, des pertes d’emplois en découlant et du déficit commercial. Par ailleurs, la dynamique entrepreneuriale est positive avec un nombre d’entreprises créées supérieur à celui d’entreprises radiées. Seules ombres au tableau, la diminution du nombre d’employeurs, du nombre de créations d’entreprise, du nombre d’entreprises assujetties ainsi que l’augmentation des radiations d’entreprise.

    Même si la production a continué de s’améliorer au cours des premiers mois de 2023, la majorité des indicateurs suivis a évolué défavorablement dans l’industrie de l’habillement. Ainsi, on constate une diminution du nombre de postes de travail, du nombre d’employeurs, des exportations et des importations ainsi qu’une augmentation des faillites et des emplois perdus à la suite de ces faillites. Par ailleurs, le solde déficitaire de la balance commerciale s’est largement creusé au cours des neuf premiers mois de 2023.

    Consultez le rapport sur la conjoncture économique dans l’industrie du textile et de l’habillement - février 2024

    Principaux enseignements de l’analyse de la compétitivité de l’industrie du textile en 2022

    La compétitivité est un concept multifactoriel qui nécessite une approche large, aussi la compétitivité de l’industrie du textile est évaluée au travers d’une série d’indicateurs de résultats et de déterminants.

    La Belgique a maintenu en 2022 sa position concurrentielle sur le marché mondial des exportations, avec 1,3 % et une 12e place. Toutefois, le secteur du textile est en déclin, sa part dans la valeur ajoutée de l’Union européenne (hors Royaume-Uni) ne représentait plus que 2,0 % en 2021, contre 2,3 % en 2015.

    Le taux d’investissement du secteur est relativement élevé (19,6 % en 2022) comparativement aux secteurs des pays voisins. La Belgique a également affiché la meilleure performance en innovation de produits et de processus.

    La compétitivité énergétique ne s’est pas améliorée significativement au cours des dernières années. Davantage marquée dans notre pays que chez nos voisins, la réduction de la consommation finale d’énergie n’a toutefois pas impliqué de baisse drastique de l’intensité énergétique.

    Des performances décevantes sont aussi à épingler sur le plan du dynamisme entrepreneurial (faible dynamique et trop peu d’entreprises à forte croissance). De même, l’environnement des affaires apparaît mitigé dans notre pays, affichant des bonnes performances en matière d’infrastructures et d’efficacité des affaires, et des faiblesses structurelles telles l’efficacité gouvernementale ou la politique fiscale.

    Consultez la publication Compétitivité de l’industrie du textile - avril 2024

    Définition des secteurs de l’industrie du textile et de l’habillement

    L’industrie du textile (C13) comprend la préparation et la filature de fibres textiles ainsi que le tissage, l’ennoblissement de textiles et d’articles vestimentaires ainsi que la fabrication d’articles confectionnés en matières textiles à l’exception des articles vestimentaires (par exemple : linge de maison, couvertures, tapis, ficelles…).

    L’industrie de l’habillement (C14) comprend toute la confection (prêt-à-porter ou sur mesure), en toutes matières (cuir, tissu, étoffes à maille…), de tous vêtements (dessus, dessous pour hommes, femmes, enfants, travail, ville, loisirs...) et accessoires. Il n’est pas fait de distinction entre les vêtements pour adultes ou enfants ni entre les vêtements modernes et traditionnels. Elle comprend aussi l’industrie des fourrures (pelleteries et vêtements). Cette division comprend trois sous-secteurs : la fabrication de vêtements autres qu'en fourrure (C14.1), la fabrication d'articles en fourrure (C14.2) et la fabrication d'articles à mailles (C14.3).

    Ces définitions sont issues de la nomenclature NACEBEL, la version belge établie par Statbel de la Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne.

    Dernière mise à jour
    22 novembre 2024