Table of Contents

    Principaux enseignements de l’analyse conjoncturelle du commerce de gros et du commerce de détail en 2023

    L’année 2023 s’est avérée mitigée pour le commerce et la réparation de véhicules automobiles et de motocycles dans son ensemble. En effet, la plupart des indicateurs économiques ont affiché une évolution défavorable. Seuls 4 indicateurs économiques analysés sur 7 ont affiché une évolution favorable. Le chiffre d’affaires et la masse salariale ont enregistré un pic en 2023. L’emploi, bien qu’en deçà de son niveau d’avant la pandémie, a affiché une évolution favorable par rapport à 2022. Du côté de la dynamique entrepreneuriale, la fin des moratoires sur les faillites a contribué à la hausse de celles-ci. Les faillites ont d’ailleurs atteint en 2023 leur plus haut niveau sur la période 2019-2023. Cette hausse du nombre de faillites a entraîné un recul du nombre d’employeurs, atteignant en 2023 un niveau plancher sur la période 2019-2023. Toutefois, la hausse des faillites n’a pas entraîné d’augmentation du nombre de pertes d’emploi. Enfin, le commerce et la réparation de véhicules automobiles et de motocycles  a pu compter sur une dynamique entrepreneuriale plutôt favorable en 2022 (dernière année disponible pour certaines données). 

    L'année 2023 a été plutôt mitigée pour le commerce de gros, à l’exception des véhicules automobiles et des motocycles. En effet, le chiffre d’affaires, les investissements et le nombre d’employeurs ont baissé. Les seuls points positifs sont la légère hausse de l’emploi et la diminution des faillites et des pertes d’emploi qui en découlent. En 2023, le chiffre d’affaires a baissé par rapport à 2022 et s’est établi à 476 milliards d’euros contre 584,9 milliards d’euros un an plus tôt. Ce résultat est principalement dû à la baisse du commerce de gros de combustibles solides, liquides et gazeux et de produits annexes. Les investissements ont diminué également. L’emploi a légèrement augmenté en 2023, tandis que la masse salariale a fortement augmenté. Il convient toutefois de tenir compte de l’inflation pour cette dernière constatation. La dynamique entrepreneuriale a été positive en 2023, ce qui se traduit par une baisse des faillites et des pertes d’emploi y associées.

    Le commerce de détail, à l’exception des véhicules automobiles et des motocycles a connu une année mitigée en 2023 avec des résultats positifs et négatifs. Le chiffre d’affaires, les investissements et la masse salariale ont augmenté. En revanche, l’emploi et le nombre d’employeurs ont diminué, ce qui a entraîné une augmentation des faillites et des pertes d’emploi y associées. Le commerce de détail a vu son chiffre d’affaires augmenter en 2023, pour culminer à 120,7 milliards d'euros. L’emploi et le nombre d’employeurs ont diminué en 2023, tandis que la masse salariale a augmenté. Il convient toutefois de tenir compte de l’inflation dans ce dernier constat. Le nombre de faillites a augmenté en 2023 et les pertes d’emplois y associées également. Le nombre d’emplois perdus est en effet passé de 2.459 à 4.521.

    Consultez le Rapport sur la conjoncture économique dans la distribution - juin 2024

    Définition des secteurs

    Le commerce de gros et de détail et réparation véhicules automobiles et de motocycles (G45) comprend toutes les activités (sauf la fabrication et la location) en rapport avec les véhicules automobiles et les motocycles, y compris les camions. Il comprend notamment le commerce de gros et de détail de véhicules et de motocycles neufs et usagés ; la réparation et l’entretien de ces véhicules ; le commerce de gros et de détail de pièces et d’accessoires de véhicules automobiles et de motocycles ; les activités des intermédiaires du commerce de gros et de détail de véhicules et motocycles ; les activités des maisons de vente aux enchères de véhicules et de motocycles, ainsi que leurs pièces et accessoires, y compris par Internet et également les activités de lavage et de lustrage de véhicules, etc.

    Le commerce de gros, à l’exception des véhicules automobiles et des motocycles (G46) comprend le commerce de gros pour compte propre ou pour le compte de tiers (intermédiaires du commerce) et concerne les activités de commerce intérieur ou le commerce de gros international (importation/exportation). Cette division ne comprend pas : le commerce de gros de véhicules automobiles, de caravanes et de motocycles, le commerce de gros d’équipements de véhicules automobiles, les intermédiaires du commerce et le commerce de gros de motocycles, y compris les pièces et accessoires, les activités de location et location-bail, l’emballage de marchandises solides et l’embouteillage de marchandises liquides ou gazeuses, y compris le mélange et le filtrage, pour le compte de tiers.

    Le commerce de détail, à l’exception des véhicules automobiles et des motocycles (G47) comprend la revente (vente sans transformation) au public de biens neufs ou d’occasion essentiellement destinés à la consommation des particuliers ou des ménages, par des magasins, des grands magasins, des comptoirs et des kiosques, des maisons de vente par correspondance, des colporteurs et des marchands ambulants, des coopératives de consommateurs, etc.

    Ces définitions sont issues de la nomenclature NACEBEL, la version belge établie par Statbel de la Nomenclature statistique des activités économiques dans la Communauté européenne.

    Dernière mise à jour
    22 novembre 2024