Table of Contents
Cette rubrique présente les différents travaux réalisés par le SPF Economie portant sur les analyses économiques dans le cadre de sa mission visant à fournir les leviers d’une économie performante, compétitive et durable et à soutenir la croissance économique de la Belgique.
Tableau de bord de la compétitivité
Le SPF Economie dresse un bilan de la compétitivité de l’économie fois par an dans son Tableau de bord. Cet outil, qui cible des aspects de croissance durable, relève un large éventail de domaines (parts de marché à l’exportation, European Green Deal et indicateurs environnementaux, coûts salariaux, productivité, coûts énergétiques, innovation, économie numérique, entrepreneuriat, marché du travail, environnement des affaires...) ainsi que des défis à court terme et à plus long terme.
Vous y découvrirez une comparaison des performances de la Belgique à celles de ses trois principaux partenaires commerciaux (Allemagne, France et Pays-Bas) et des meilleures performances européennes.
Contact : competitivite.concurrentievermogen@economie.fgov.be
Conjoncture en Belgique
Le SPF Economie réalise un monitoring trimestriel de la conjoncture en Belgique sur la base de statistiques récentes.
À l’aide de graphiques interactifs, vous y découvrez notamment l’évolution trimestrielle du PIB, de l’emploi ou encore du commerce extérieur ainsi que les principaux partenaires commerciaux de la Belgique. Vous trouverez également les prévisions de croissance économique présentées sous la forme d’un tableau synthétique.
Contact : conjoncture.conjunctuur@economie.fgov.be
Panorama sectoriel
Le SPF Economie propose deux fois par an dans son Panorama sectoriel une analyse des performances des secteurs de l’industrie manufacturière et des services marchands en Belgique sur la base de statistiques officielles. Il illustre également les performances de la dernière année par rapport à celles d’une période moyenne de 5 ans.
Contact : conjoncture.conjunctuur@economie.fgov.be
Rapports sectoriels
Le SPF Economie réalise plusieurs rapports sectoriels détaillés faisant l’objet d’un accord avec le Conseil Central de l’Economie.
Les secteurs suivants sont passés sous la loupe de la conjoncture et de la compétitivité :
- industries alimentaires et de la fabrication de boissons
- industrie chimique, industrie pharmaceutique et la transformation des matières plastiques et du caoutchouc
- industrie du textile et de l’habillement.
Le secteur de la distribution (commerce de gros et de détail) est analysé uniquement du point de vue conjoncturel.
Screening horizontal des secteurs
L’Observatoire des prix du SPF Economie procède chaque année à un screening horizontal des secteurs. Il offre un aperçu de la concurrence sur les différents marchés des biens et services en Belgique. Il affine la connaissance du fonctionnement des secteurs marchands belges et permet de détecter des dysfonctionnements, requérant de ce fait une attention particulière de la part des autorités publiques.
À partir des données provenant de plus de 500.000 entreprises, l’Observatoire des prix examine les secteurs de l’économie belge à travers plusieurs dimensions relatives à la concurrence, comme la concentration, l’évolution des parts de marché et des marges bénéficiaires des entreprises.
Contact : peter.vanherreweghe@economie.fgov.be