En 2019, 76 % des individus de 16 à 74 ans établis en Belgique ont utilisé des réseaux sociaux, contre 57 % dans l’Union européenne (zone UE28). Ces réseaux (Facebook, Twitter, YouTube, Linkedln) sont utilisés pour échanger des expériences professionnelles ou personnelles, conserver le contact avec la famille ou les amis et organiser sa vie sociale.
En 2019, 70 % des entreprises (occupant au moins 10 personnes) établies en Belgique ont utilisé les réseaux sociaux, contre 51 % dans l’Union européenne (zone UE28). Ces technologies constituent une opportunité économique pour l’industrie et contribuent au développement de nouvelles techniques de communication, en favorisant la création et l’échange de contenu en ligne.
Ce phénomène pose cependant de multiples questions en matière de protection des données, de respect de la vie privée et de sécurité des mineurs. Il est donc important de toujours veiller aux informations que l’on mentionne sur son profil car ces données peuvent être réutilisées à des fins mal intentionnées.