Outil de préparation à une demande de crédit
Vous avez besoin d'un crédit pour développer votre activité ? Une chose est sûre : disposer d’un dossier solide est essentiel.
Afin de vous soutenir dans vos démarches, le SPF Economie a mis au point une application en ligne : Ready4Credit.
Ready4Credit est une application qui vous permet d'évaluer la manière dont une institution financière apprécierait votre demande de crédit.
Il suffit d’introduire en ligne une série d'informations qualitatives et quantitatives, et cet outil vous aide à déterminer les forces et les faiblesses de votre dossier de crédit.
L’application Ready4Credit du SPF Economie est didactique et non prédictive, elle se base sur les principaux critères généralement utilisés par les banques.
Vers l’application Ready4Credit
Mesures pour favoriser l’accès au financement des PME
La loi du 21 décembre 2013 relative au financement des petites et moyennes entreprises, modifiée par la loi du 21 décembre 2017, traduit une volonté de rééquilibrer la relation entre les banques et les PME par des mesures concrètes.
La loi vise à :
- plus de transparence dans l'offre de crédit lors de la phase précontractuelle afin de permettre à l'entreprise de comparer les conditions contractuelles des divers prêteurs.
Exemple : le prêteur doit vous proposer le type de crédit le mieux adapté à vos besoins. Il doit aussi vous transmettre une notice explicative et un résumé du contrat de crédit expliquant notamment vos droits et obligations. Enfin, vous avez le droit de demander un projet de contrat de crédit qui doit vous être délivré gratuitement sur simple demande. - un meilleur équilibre dans la relation contractuelle entre le prêteur et l'entreprise.
Exemple : l’encadrement des indemnités de réemploi et leur plafonnement à six mois d'intérêts pour les crédits inférieurs à deux millions d'euros, l’obligation pour le prêteur de motiver de manière transparente et dans des termes compréhensibles ses refus de crédit.
Par ailleurs, vient s’ajouter un code de conduite, élaboré conjointement par les organisations représentatives du secteur du crédit et des PME. Ce code définit les modalités d’application de la loi et s’assure qu’elles correspondent étroitement aux aspirations de l’ensemble des parties prenantes.
Evaluation de la loi par le SPF Economie
En 2016, le SPF Economie a procédé à une évaluation de la loi du 21 décembre 2013 sur la base d’une enquête à laquelle près de 10.000 PME et indépendants ont participé volontairement.
Le rapport d’évaluation pointait la nécessité de proposer un complément d’information aux petites et moyennes entreprises. Le développement de l’application « Ready4Credit » par le SPF s’inscrit dans cette démarche.